Contact Espace presse English version

Les Trophées Solidaires - prix du GROUPE SOS

mars 2013

Trophées solidairesSamedi 23 mars a eu lieu la remise des prix des Trophées Solidaires. Pour sa première édition, ce concours a réuni plus de 120 projets de solidarité portés par des étudiants engagés. Ce concours des Trophées Solidaires vise à favoriser l'engagement d'étudiants dans des projets solidaires et permettre leur valorisation dans leurs parcours professionnels.

La soirée de remise des prix est venue consacrer 8 projets de solidarité pensés et développés par des étudiants. Parmi eux figurent notamment Sport for life et son Académie des Talents qui œuvre auprès de jeunes de banlieues en Ile-de-France par la pratique du sport, Mondollin dont le but est de construire une cantine scolaire durable dans un village du Honduras, Agoraé une épicerie solidaire étudiante, ou encore X-Micro Finance qui encourage le développement économique au Guatemala par le micro-crédit.

Prix du GROUPE SOS

En tant que partenaire de ce concours, le GROUPE SOS a décerné son prix à Agoraé, un projet d'épicerie solidaire mis en place par une association d'étudiants dans une université lyonnaise.

 « L'Agoraé est une très bonne initiative solidaire qui donne vie à un lieu de rencontre et d'entraide. L'Agoraé recréé du lien social entre citoyens, ce qui commence à faire défaut dans notre société. C'est un super projet de proximité ! » Antoine Rouillé d' Orfeuil, Directeur général du GROUPE SOS.

L'Agoraé est un espace d'échanges et de solidarité, matérialisé par un lieu de vie et une épicerie solidaire. Le lieu de vie est un espace de promotion du lien social par le biais de la culture et d'activités diverses et variées gratuites. L'épicerie solidaire permet d'aider les étudiants en situation de précarité avec des produits à 20% du prix du marché.

Ce qu'en a pensé le jury : « C'est un projet original, imaginé par la jeunesse, pour la jeunesse. Une réponse pragmatique à un réel besoin de la communauté étudiante face à l'isolement et la précarité d'une partie de cette population. Nous avons aimé sa double dimension, avec à la fois un axe économique et un axe fort autour de la création de lien social. Enfin, nous croyons que c'est un projet qui peut être aisément répliqué, et donc générateur d'un impact social augmenté. »

Pour en savoir plus sur le projet Agoraé, regardez la vidéo du projet.

Connectez-vous sur le site des Trophées Solidaires pour en savoir plus sur les projets primés.