Contact Espace presse English version

Ligue contre l'obésité

mai 2013

 

Le GROUPE SOS crée la Ligue contre l'obésité, maladie chronique qui concerne 15% de la population française.

lco2.pngPlus de 15% de la population française est atteint de ce que l'on commence à peine à considérer comme une maladie chronique, dont les conséquences à long terme peuvent être mortelles. Les enfants (5% des enfants sont concernés par l'obésité) et les adultes sont touchés. Les personnes les plus défavorisées socialement en sont les plus nombreuses victimes.

Dans le monde, l'Oms estime à 1,5 milliard le nombre de personnes concernées par un surpoids et à 500 millions le nombre de personnes concernées par une obésité.

Outre une qualité de vie souvent détériorée, un impact psychologique et social majeur, l'obésité a pour conséquences des pathologies graves comme : le diabète, l'hypertension artérielle, les problèmes de dyslipidémie (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie), le syndrome d'apnée du sommeil, l'arthrose et même certains cancers. De ce fait, la lutte contre l'obésité doit être une priorité.

De nombreux efforts ont déjà été réalisés par les pouvoirs publics pour endiguer la progression de cette véritable épidémie. Les moyens d'action sont multiples. Le principal est le développement d'une prévention de la prise de poids par le respect des règles hygiéno-diététiques et par  la réalisation d'une activité physique régulière.

La ligue contre l'obésité veut aider les malades et la recherche. Ses objectifs sont multiples :

- informer les français sur les risques d'une prise de poids importante ;

- faciliter l'accès à la pratique d'une activité physique régulière

- soutenir la recherche médicale contre l'obésité ;

- soutenir l'action des associations de patients

- soutenir et aider concrètement les malades eux -mêmes et leur entourage.

Pour ce faire, une association de bénévoles, composée de patients et de professionnels de santé s'est constituée pour mettre en place ce projet ambitieux, avec vous.

Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos dons par courrier  à  : Ligue Contre l'Obesité - 102 rue Amelot - 75011 Paris.
Pour nous contacter par mail : lco@groupe-sos.org.
www.ligue-obesité.fr
Co fondateurs : Pr David Nocca - CHRU de Montpellier et Dr Guy Sebbah - Groupe SOS

 

lcocourse.pngLa première manifestation de la ligue contre l'obésité se déroulera le 2 juin 2013 à Sète, avec l'organisation d'une marche nordique (5 km) dédiée aux personnes ayant ou ayant eu des problèmes de poids. Cette marche sera couplée à la course cettoise, manifestation sportive agrée par la Fédération Française d'Athlétisme dans laquelle un challenge dédié aux médecins et paramédicaux sera mis en jeu.

Le sport de compétition et le sport-santé seront donc associés  pour ce premier rendez vous de notre ligue.  Les bénéfices de cette manifestation seront  reversés à la ligue pour financer des projets sur la région Languedoc Roussillon : Il s'agira de créer dans cette région "pilote" des postes d'éducateur sportif qui proposeront des séances collectives gratuites d'activité physique, ainsi que de mettre à disposition des patients des conseils donnés par des diététiciennes.

Merci de votre implication et de votre soutien dans cette lutte contre cette maladie du 21eme siècle.

 

 

Vous pouvez d'ores et déjà envoyer vos dons par courrier à : Ligue Contre l'Obesité - 102 rue Amelot - 75011 Paris.
Pour nous contacter par mail : lco@groupe-sos.org.

www.ligue-obesité.fr

Co fondateurs : Pr David Nocca - CHRU de Montpellier et Dr Guy Sebbah - Groupe SOS