AccueilActualités › Le commerce responsable : au-delà des mots, un choix engageant.

Le commerce responsable : au-delà des mots, un choix engageant.

juin 2013

24 avril 2013 : 1 127 morts dans l’effondrement du Rana Plaza, l’accident industriel le photo_bogota_179.jpgplus grave de l’histoire du Bangladesh.
Deux semaines plus tard, 8 personnes périssent dans l’incendie d’une usine de pull-overs.
20 mai 2013 : 23 blessés dans l’incendie d’une usine au Cambodge (Phnom Penh), deux jours après l’effondrement du toit d’une usine de chaussures tuant 2 personnes…

On pourrait la dérouler pendant encore des lignes et des lignes, cette liste d’événements médiatisés par l’ampleur et l’horreur de l’accident bangladais. Elle existe depuis longtemps, pourtant, et s’allonge chaque jour. Elle n’est que la conséquence naturelle d’une logique implacable qui fait tourner le monde et oublier les risques : produire plus, plus vite, moins cher.

soieries_du_mekong_3.jpgCela fait 10 ans qu’Altermundi et ses équipes se battent pour que le commerce mondial soit plus juste, plus éthique, respectueux non seulement de la planète, mais aussi – d’abord – des femmes et des hommes qui la peuplent. Le commerce responsable, ce n’est pas seulement de belles paroles : c’est un engagement, fort et pas toujours facile à tenir qui nous pousse à résister au cercle vicieux menant à l’exploitation des travailleurs les plus défavorisés. Acheter chez Altermundi, c’est un acte engageant, militant même.

Altermundi référence aujourd’hui soixante fournisseurs ayant des exigences environnementales et sociales élevées, notamment dans le textile. Altermundi aimerait aujourd’hui saluer leur travail, et souligner la totale confiance que nous avons dans la tenue de leurs engagements mais aussi dans la qualité de leurs produits : car si un commerce alternatif plus responsable est possible, c’est avant tout parce que les produits que nous proposons plaisent à des clients occidentaux libres et acteurs de leurs choix.