La 3G pour la Santé à Madagascar

juillet 2013

« A Madagascar, 80% de la population vit en zone rurale, la majorité n’ayant pas accès à des soins médicalisés ». Avec son nouveau programme pilote, Santé Sud met l'innovation technologique au service de la population installée dans les zones les plus reculées de Madagascar.

3G MadagascarLe programme MGC (Médecins généralistes communautaires) de l'association de solidarité internationale s'est très bien implanté depuis sa création en 2002. Une soixantaine de médecins se sont déjà installés dans les zones les plus reculées de Madagascar afin d'améliorer l'accès aux soins pour tous. Pour parrainer les médecins les moins expérimentés, un système de médecins référents a également été crée.

3G madagascarEt comme certains sont vraiment isolés, un programme-pilote a récemment été mis en place afin de les accompagner au quotidien : Data Santé Mada.

Avec une connexion 3G et un ordinateur, le logiciel permet aux médecins de stocker le dossier médical de chaque patient, de consulter en live avec un spécialiste de l’hôpital en cas de doute et de se former en continue aux nouvelles pratiques via des tutoriaux vidéo et autres explications médicales ou scientifiques. A la fin de l'année 2013, une vingtaine de médecins généralistes sera formée grâce à ce programme. Une innovation à suivre de près.

Pour en savoir plus, téléchargez le dernier numéro de Santé Sud Infos.