Accueil › UP Café : « Centrafrique, la crise oubliée ? »

UP Café : « Centrafrique, la crise oubliée ? »

juillet 2013

centrafrique UP CAfeRendez-vous le 8 août au Café monde et médias. Cinq ONG viendront vous présenter leur diagnostic ainsi que des esquisses de solutions pour sortir de cette crise humanitaire, sanitaire et alimentaire.

« L’urgence de se mobiliser »

Médecins du Monde, Action contre la Faim, Médecins sans Frontières, Solidarités International et Première urgence - Aide médicale internationale, ont lancé un appel pour alerter l’opinion de la situation sanitaire et sociale de la République Centrafricaine.
Dénonçant le désintérêt des médias et plus encore celui des Nations Unies face à l’urgence humanitaire de la République Centrafricaine, ces organisations viendront partager leur diagnostic et proposer des solutions de sortie de crise au cours du UP Café du 8 août.

L’instabilité politique provoquée par le coup d’Etat de la coalition rebelle Séléka a augmenté les difficultés alimentaires et sanitaires. Ainsi, les cas de paludisme, tuberculose ou de VIH non-traités explosent... Entrainant alors une hausse effrayant du taux de mortalité. Quant aux enfants malnutris, on en compte deux fois plus que l'année dernière. Face à l'urgence de la situation, les pouvoirs publics sont impuissants. Autant de raisons qui ont poussé ces organisations à interpeller les Nations Unies. Cet appel sera-t-il suffisant pour sortir de la crise ?

Quatre intervenants viendront ensemble présenter la situation en République Centrafricaine et élaborer des solutions :

  • André Munger, Responsable des programmes (RCA - Burkina Faso - Niger - Géorgie - Russie) - Médecins Sans Frontières
  • Violaine Gagnet, Responsable géographique (RCA - Kenya - Somalie) du desk Urgences - Médecins du Monde
  • Frédéric Penard, Directeur des opérations - Solidarités Internationales
  • Emmanuel Chauvin - Ecole doctorale de géographie de Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR PRODIG 8586. 

Inscription gratuite mais obligatoire

Rendez-vous au Café monde et médias.
Place de la République
18h30 - 19h45

Metro : République
Station Velib' 3004