Mas Thibert

juin 2005
Autour d’un repas champêtre, les échanges ont été riches, tant entre professionnels qu’avec les résidants du centre. L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation de la pièce Ainsi soient-elles de l’association Autrement.

Ce spectacle, qui s’adresse à tout public, propose une réflexion sur l’ensemble des facteurs favorisant l’accès et l’entretien à la consommation d’alcool, les réactions et les effets qu’elle produit, sans stigmatiser le produit lui-même.

L’effet recherché n’est ni la peur, ni la culpabilisation. Au contraire, il s’agit bien de relancer l’espoir.

La participation sur scène de personnes très engagées dans le soin donne au message une vérité qui participe à l’accueil favorable et bienveillant du public malgré les difficultés bien connues à communiquer sur ce thème.
La représentation, provoquant une émotion certaine chez de nombreux spectateurs, a été suivie d’une discussion.

Tous les invités n’ont pas pu participer à l’ensemble de la journée, mais l’équipe a pu noter la présence de Hervé Schiavetti, maire d’Arles, ainsi que celle de représentants du SPIP de Tarascon, du CCAS d’Arles, du service de gastro-entérologie de l’hôpital d’Arles, de l’Accueil de jour d’Arles, du CMPP d’Arles, de clubs de sport, du Relais du lycée Pasquet, de la DDTEFP, de la Poste de Mas-Thibert, de l’association Arc en Ciel (CSST Montpellier) et d’Entracte Marseille.