AccueilActualités › Zoom sur... un centre d'hébergement et de réinsertion sociale

Zoom sur... un centre d'hébergement et de réinsertion sociale

juillet 2013

Le centre propose un accueil inconditionnel de toute personne confrontée à de graves difficultés, notamment économiques, familiales, de logement, de santé ou d’insertion jusqu’à ce qu’elle puisse accéder ou recouvrer son autonomie personnelle ou sociale.  

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale Buzenval dispose de 120 CHRSlogements (pour 273 places) permettant d’héberger des familles ou personnes seules à Paris (intra-muros). En fonction de leur situation familiale, les résidents sont hébergés dans des logements allant du studio au 3 pièces et ce, pour une durée s’inscrivant dans un contrat de séjour de 6 mois renouvelable. Les occupants participent à hauteur de 10 à 15% de leurs ressources. Et ceux qui ne disposent d'aucune ressource ne payent rien. Parmi les occupants, une grande majorité fait face à d'importantes difficultés financières et 70% souffre d'une pathologie lourde.

Un lieu pour se reconstruire

Le CHRS Buzenval ne propose donc pas uniquement une solution d'hébergement. Il accompagne chaque personne dans ses démarches : emploi, parentalité, santé, droit... « Nous voulons les aider à se réintégrer dans la vie quotidienne. » précise une assistante sociale, « nous les rencontrons 2 fois par mois. ». L'équipe du CHRS Buzenval est composée de 8 travailleurs sociaux, une infirmière, un coordinateur d’interventions techniques, 5 techniciens, 2 secrétaires, un chargé de gestion locative, un chargé de mission logement et d’un pôle relogement sous la responsabilité d’une directrice et d’un chef de service.