Up Café : "Et si les enfants dessinaient l'école de demain ?"

septembre 2013

676205_36513730.jpgVous vous intéressez à l'éducation ? Vous vous interrogez sur l'école et sur sa place dans la société ? Vous avez suivi les débats sur la refondation ? Vous hésitez entre une vision humaniste d'une école émancipatrice et une vision plus "utilitariste" d'une école pourvoyeuse d'employés qualifiés ? Réponses le 23 Octobre au Up Café avec Céline Alvarez et Florence Rizzo.

Et si justement pour répondre à toutes ces questions, on interrogeait les enfants ? Leurs rêves ? Leur curiosité ? Quels environnements d'apprentissage pouvons-nous créer dans et hors l'école pour permettre à tous les enfants de devenir libres, épanouis et responsables, de mieux vivre ensemble et de faire face collectivement aux défis de notre siècle ?

Nous tenterons de répondre à ces questions autour de deux de ses projets:

- "Bâtisseurs de Possibles" dont l'objectif est de permettre aux enfants de prendre des initiatives au service de l'intérêt général et aux adultes d'accompagner cette prise d'initiative. Lancement d'un concours national, porté par l'association SynLab.

- "Programme de Recherche Expérimentale sur la Maternelle", une recherche pédagogique guidée par les enfants dans une école publique en éducation prioritaire. Ce programme pose des bases fondamentales pour repenser une pédagogie adaptée aux plus petits en croisant les intuitions de Maria Montessori avec les dernières avancées en Sciences Cognitives.

Que vous soyez professeur, éducateur, parent, venez débattre avec des acteurs du changement éducatif!

Inscription gratuite mais obligatoire

Rendez-vous au Café monde et médias.
Place de la République
Mercredi 23 Octobre
18h00 - 20h00

Metro : République
Station Velib' 3004