Contact Espace presse English version

Up Café : "Les médias de l'innovation"

septembre 2013

PresseL’opulence d’informations ne rime pas forcément avec richesse des contenus. Les médias sont en effet souvent critiqués pour leur suivisme de l’actualité la plus chaude, prenant le pas sur l’analyse de fond, suivant l’objectif de « non dépassement par la concurrence ». Mais tous ne sont pas à mettre dans le même panier, les médias innovants seront à l'honneur pour ce Up Café le 2 Octobre.

Cet assujettissement à l’audience a des conséquences sur les sujets traités par les grands médias généralistes, souvent similaires à ceux des concurrents et teintés de « peopolisation » et « d’infotainment ». Toutefois, plusieurs titres cherchent aujourd’hui à s’émanciper de cette information circulaire, souvent convenue et proposent des contenus innovants et originaux.

Parmi ceux-ci, Youphil, représenté par la directrice de la publication Angela de Santiago, se fait l’écho de toutes les solidarités, n’hésitant pas à relayer les informations positives peu entendues dans les autres titres, mais aussi à condamner les injustices silencieuses. François Siegel sera la voix de We Demain, magazine qu'il a cofondé et qui met en exergue les initiatives qui participent à l’émergence d’un nouveau modèle de société, plus durable et respectueux de l’homme. Enfin, Jérôme Ruskin, fondateur d'Usbek & Rica, présentera le « magazine qui explore le futur », à l’avant-garde des innovations qui feront le monde de demain.

Pourquoi ces médias se sont-ils positionnés sur des sujets souvent peu traités par les titres généralistes ? Est-ce que cela induit une différence dans la manière de faire du journalisme ?  Est-ce que ces innovations dans les contenus se traduisent dans la forme des médias ? Finalement, la force du journalisme de demain ne sera-t-elle pas de proposer ces sujets novateurs ?

Le débat sera modéré par Valère Correard, directeur des médias du Groupe SOS (Respect Mag, UP, Raje).

Inscription gratuite mais obligatoire

Retrouvez l'ensemble de la programmation Up Café

Rendez-vous au Café monde et médias.
Place de la République
Mercredi 2 Octobre
18h30 - 19h45

Metro : République
Station Velib' 3004