"Un sauveur nommé SOS"

septembre 2013

Le 12 septembre dernier a été inaugurée la Délégation Régionale Grand Est du GROUPE SOS. A cette occasion, élus locaux et partenaires ont salué la très bonne gestion, et plus particulièrement la capacité de redressement d'établissements hospitaliers du GROUPE SOS.

Notre mode de fonctionnement nous permet de faire primer la qualité  du service rendu sur la rentabilité. Nous sommes ainsi en mesure de gérer  et de pérenniser des établissements hospitaliers, notamment dans des régions menacées par une pénurie de soins.

Ainsi, respectivement en novembre 2011, puis en mars 2012, les associations Hospitalor et Alpha Santé (Cf. descriptifs ci-dessous) ont rejoint le Groupe SOS. Certains de leurs établissements, notamment l'hôpital de Mont-Saint-Martin, étaient en grande difficulté financière.

delegation Grand EstLa Délégation régionale Grand Est a été inauguré le 12 septembre dernier en présence de Jean-Marc Borello, président du GROUPE SOS, Dominique Gros, maire de Metz, Jean-Luc Bohl, président de Metz-Métropole, Bernard Herzog, conseiller général, et Michel Mulic, Agence régionale de santé. A l'instar de Michel Mulic qui a exprimé sa gratitude: « SOS s’est révélé acteur important et incontournable qui a toujours su tenir ses engagements », tous ont félicité l'engagement du GROUPE SOS.

A lire : Un sauveur nommé SOS (Le Républicain Lorrain, 13 septembre 2013)

Rationalisation, optimisation, mutualisation : retour en vidéo sur le "sauvetage" d'un hôpital.

HOSPITALOR

HospitalorSituée dans le bassin houiller, l'association Hospitalor dispose de 3 centres hospitaliers, 32 EHPAD (Établissement d'hébergement pour personne âgée dépendante), 2 SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), 4 établissements pour personnes handicapées, 5 services de portage de repas à domicile et 1 centre de formation d'aides-soignants. Ce qui équivaut à plus de 3000 lits / places.

>> Pour en savoir plus sur Hospitalor

 

 

 

 

ALPHA SANTE

ALPHA SANTE

Avec 14 établissements et plus de 1500 lits/places, les activités de ALPHA Santé se répartissent dans trois domaines distincts :

  • Sur le champ hospitalier, ALPHA Santé répond à une mission de soin dans les spécialités suivantes : chirurgie orthopédique et viscérale, médecine cardiologique, pneumologique, gastroentérologique, néphrologique et de dialyse, psychiatrie, HAD, maternité et pédiatrie, urgences, oncologie,etc.
  • En matière de prise en charge des personnes âgées, ALPHA Santé dispose de plus d'une dizaine d'EHPAD mais aussi de SSIAD, de services de médecine gériatrique, de SSR, d'USLD et de structures spécialisées sur la maladie d'Alzheimer (prévention, dépistage et hospitalisation).
     
  • La formation professionnelle y est dispensée au sein de l'Institut de formation des aides soignantes (IFAS).

>> Pour en savoir plus sur ALPHA Santé