Contact Espace presse English version
AccueilActualités › L'assainissement : une nécessité pour la santé publique et la dignité humaine ! UP Café

L'assainissement : une nécessité pour la santé publique et la dignité humaine ! UP Café

octobre 2013

World Toilet DayQuelques jours avant la Journée mondiale des toilettes, retour sur un sujet majeur de santé publique au Café monde et médias. Le 24 juillet dernier, l’ONU décrétait que le 19 novembre serait la journée mondiale des toilettes, faisant suite à une proposition de Singapour. Si ces journées mondiales sont parfois moquées ou décriées pour leur opulence, peu d’entre elles pointent un sujet sanitaire aussi important que celui de l’accès aux toilettes.

Rendez-vous le 14 novembre à 18 h 30 pour faire le point sur ce sujet.
Inscription gratuite mais obligatoire

En effet, 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des latrines décentes, ce qui conduit à de graves problèmes de santé publique. Alors que les Nations Unies ont reconnu en 2010 le droit à l’eau potable et à l’assainissement comme un droit de l’Homme, le chemin est encore long.

up_cafe-19bf.jpg

De nombreuses innovations, mais le sujet reste délaissé...

Ce sujet, trop souvent tabou ou traité avec condescendance est pourtant majeur dans de nombreux pays. Les nombreuses initiatives dans les pays du Sud témoignent de son importance. Ainsi, le Dr Pathak, et son ONG Sulabh International, œuvre depuis de nombreuses années pour un accès favorisé aux sanitaires en Inde, et développe aujourd’hui des dispositifs visant à transformer les toilettes en sources d’énergies.  De même, l’association zambienne Wasaza utilise les déjections pour fertiliser les terres.

Quelques jours avant la Journée mondiale des toilettes, Julien Eyrard, référent technique Eau Assainissement Hygiène d’Action Contre la Faim et membre de la Coalition Eau, présentera ce sujet majeur de santé publique et de développement. Aujourd'hui sur terre, il y a en effet plus d'utilisateurs de téléphones portables que de latrines...

Inscription gratuite mais obligatoire

Rendez-vous au Café monde et médias
14 novembre
Place de la République
18h30 - 19h30

Metro : République
Station Velib' 3004