Guide de l'entrepreneur social

novembre 2013

 

Publié début novembre aux éditions Rue de l’Echiquier, le Guide de l’entrepreneur social donne les clefs pour comprendre et développer une entreprise à finalité sociale.

guide entrepreneur social

Pourquoi publié un guide de l'entrepreneur social ?

Les besoins sociaux non pourvus se multiplient et évoluent, et l’Etat, affaibli par ses finances, ne peut plus en assumer seul la prise en charge. Le rôle des entrepreneurs sociaux est donc primordial pour penser, développer et dupliquer des réponses innovantes les mieux adaptées à ces besoins.

Une approche pédagogique

Divisé en 5 parties, ce guide aborde toutes les facettes de l’entreprise sociale. La première partie, « Comprendre l’entreprise sociale », dresse un panorama exhaustif du secteur : quels sont les profils des entrepreneurs sociaux ? quelles sont les grandes tendances en France, entre économie sociale historique et social business ? comment se développe le secteur dans les autres pays du monde ? La deuxième partie, « Se former », consiste en une présentation exhaustive des formations initiales et continues qui existent en France. La troisième partie, « Définir son entreprise », fait le tour des questions à se poser au moment de se lancer dans une aventure entrepreneuriale de ce type : quel secteur d’activité ? quel statut ? quel objectif social ? La quatrième partie, « Trouver les soutiens à la création », recense l’ensemble des structures et programmes susceptibles d’accompagner et de financer les projets. La cinquième partie, « L’entreprise sociale en débat », permet de faire succinctement le tour des grands débats qui animent le secteur via trois grands entretiens : Christelle Van Ham et Alain Caillé sur l’impact social ; Christophe Chevalier et Philippe Frémeaux sur la gouvernance démocratique ; Jean-Marc Borello et Emmanuel Kasperski sur le changement d’échelle.

 

 

De "grands témoins" y rendent comptent de leurs expériences relatives aux thématiques abordées :

- José ALCORTA, fondateur et P.D.G. de Rescoll, SCIC de recherche et développement

- Béatrice et Gérard BARRAS, fondateurs d’Ardelaine, coopérative ardéchoise

- Jérôme DECONINCK, directeur de Terre de Liens, fonds de dotation pour l’agriculture paysanne et biologique

- Guillaume HERMITTE, gérant fondateur de l’entreprise de commerce équitable et d’insertion Puerto Cacao

- Patrick JACQUOT, membre fondateur et actuel président de la Mutuelle des Motards

- Chantal MAINGUENÉ, fondatrice de la franchise Môm’artre

Les auteurs

Philippe Chibani-Jacquot, Thibault Lescuyer et Eric Larpin

Retrouvez ce livre aux éditions Rue de l'Echiquier