Des établissements très DD #3

décembre 2013

Le Sleep In 75 accueille et héberge des usagers de substances psychoactives en situation de précarité. Une population particulièrement "sensible", ce qui n’empêche donc pas l’établissement d’être investi dans une démarche d’éco-responsabilité.

 

Témoignage du référent développement durable du Sleep In 75

« Pour la plupart des gens, le développement durable est synonyme d’environnement, alors qu’il inclut aussi les dimensions sociale et économique qui sont essentielles. C’est pourquoi il est très important de trouver la bonne façon de parler à l’équipe, en choisissant une approche qui mettra en lumière l’intérêt d’une démarche DD au Sleep In, et ce malgré l’urgence du quotidien.

groupe sos solidarites.jpgAinsi, la mesure la plus importante que nous ayons prise est d’avoir fait appel à Geste d’Eau. Maintenant partenaire du Groupe SOS, cette société intervient sur le site de l’établissement pour faire un diagnostic de ses consommations d’eau, propose des solutions adaptées, et réalise les travaux nécessaires (réparations, pose de régulateurs de débits sur les robinets, etc.). Geste d’Eau a tout pris en charge, et l’équipe a pu apprécier le résultat sans avoir à prendre sur son temps de travail : réduction de notre consommation d’eau, problèmes de fuites résolus… même les usagers ont salué la démarche, sensibles au gaspillage !
Cette démarche est en cours de diffusion dans les autres établissements de l’association, par exemple dans les établissements marseillais (dont le Sleep In Marseille)
.

Nous avons mis en place d’autres actions, appuyées par la direction de l’établissement (recyclage du papier par une entreprise d’insertion, formation de l’équipe au DD en avril 2013…) et avons beaucoup d’autres idées en tête pour la suite, même si l’activité d’accueil des usagers est souvent très complexe. Les équipes du Sleep In travaillent en effet en situation d’urgence au quotidien : il faut cibler pour eux des actions simples et non contraignantes. »

Une démarche qui mérité d'être déployée

« Les Sleep In sont des établissements très difficiles », explique Abdelka Boumansour, directeur général de l’association Prévention et Soin des Addictions. « Il est remarquable que l’équipe, boostée par un référent DD actif, parvienne à avancer sur quelques actions concrètes en matière de développement durable, dans la logique de la politique DD du Groupe SOS. C’est une démarche qui mérite d’être encouragée et soutenue, dans l’ensemble des établissements de PSA, et plus généralement du groupe. »

En parallèle de cette démarche volontaire, le Sleep In a bénéficié récemment d'un renouvellement de l'ensemble de ses radiateurs (électriques) : des radiateurs à inertie, générant d'importantes économies d'énergie, ont été installés. Toutes les portes donnant sur l'extérieur, ainsi que les joints des fenêtres, ont également été changés afin de limiter les déperditions.