Contact Espace presse English version

Toutes les actualités du GROUPE SOS SANTE

décembre 2013

groupe sos santé sud.jpgNouveaux programmes avec Santé Sud : Tunisie, Mongolie, Mali

L'association Santé Sud a lancé un nouveau programme d'accompagnement à la médecine de proximité à Kasserine, une zone particulièrement défavorisée de la Tunisie. En  Mongolie, Santé Sud a livré dix-sept centres de santé en octobre et démarré la phase de formation des personnels de santé. Dans la région malienne de Kayes, les médecins généralistes communautaires disposent désormais d'un 10e laboratoire médical de campagne avec des techniciens formés à la réalisation de diagnostics cliniques, évitant des déplacements coûteux aux populations.

Créée en 1984 par des professionnels de la santé confrontés aux limites de l'aide d'urgence et voulant contribuer à un développement durable de la santé, Santé Sud reste fidèle à sa philosophie d'action "Agir sans remplacer".

groupe sos sante.jpgNouveau service de soins infirmiers à domicile, au Havre

Vingt-deux personnes âgées, handicapées ou atteintes de pathologies invalidantes, bénéficieront de soins infirmiers et de "nursing" dans ce nouveau Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Au coeur de la mission de cet havre de paix deux objectifs : maintenir un haut niveau d'autonomie et favoriser le bien-être des personnes. Le SSIAD s'adresse en particulier à des personnes en situation de précarité sociale. L'intégration du SSIAD à l'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EPHAD) du Bois de Bléville permet aux deux structures de mutualiser des moyens matériels et humains, d'échanger sur les bonnes pratiques relatives à la prise en charge et de partager leur réseau de partenaires.

 

arcat_braderie_mannequins.jpg30e braderie "Les créateurs ont du coeur"

Pour cette nouvelle édition qui s'est tenue du 27 au 30 novembre, à la veille de la Journée mondiale de la lutte contre le Sida, ARCAT et Le Kiosque ont mobilisé plus de 200 créateurs et 5 000 visiteurs. Grands noms de la mode, de la beauté et du design, ces derniers ont offert plus de quinze mille articles vendus au public pour des tarifs allant jusqu'à - 90%. Reconnue association de bienfaisance depuis 2003, ARCAT accompagne chaque année plus de 500 personnes dont la vulnérabilité et/ou la situation de précarité risquent de compromettre un accès satisfaisant aux soins et aux traitements. Les bénéfices de chaque braderie soutiennent ces actions. De bonnes affaires pour une bonne cause.

 

groupe sos sante.jpgOctobre Rose -  cancer du sein : se faire dépister en Moselle depuis le 1er octobre

Le centre hospitalier de Saint-Avold, en Moselle, s'engage dans le traitement du cancer du sein. Le 14 octobre dernier, le hall de l'hôpital a accueilli le dispositif d'information et de sensibilisation mis en place par le Ministère de la santé. Objectif : encourager les femmes de 50 à 74 ans à s'informer et à se faire dépister régulièrement. Le cancer du sein est le plus fréquent des cancers féminins. On estime à 53 000 le nombre de nouveaux cas annuels. En vingt ans, ce chiffre a plus que doublé.

 

arcat_logo.jpgL'association ARCAT très engagée dans les rencontres sur le VIH

L'association de recherche de communication et d'action pour l'accès aux traitements (ARCAT) participe à de nombreuses rencontres et journées d'études sur le VIH : après "Migrants et VIH", le 7 novembre, avec le COREVIH (coordination régionale) Ile-de-France Est, elle a été représentée pour débattre de "L'histoire de la lutte contre le SIDA à travers ses archives", le 4 décembre, avec les Archives Nationales et Aides, puis sur le thème "Précarité et personnes vivant avec le VIH", avec le CRIPS (Centre régional d'information et de prévention du sida), le 9 décembre.

 

groupe sos sante.jpgLe Point Ecoute Parents Adolescents de Montpellier se refait une beauté

40 volontaires d'Orange RockCorps étaient au rendez-vous le 16 octobre pour repeindre le Point Ecoute Parents Adolescents (PEPA) de Montpellier. 4h de bénévolat = 1 place de concert. Tel est le principe de l'opération Orange RockCorps dont le GROUPE SOS est partenaire depuis cinq ans. Violet, blanc, bleu, gris et taupe constituent les nouvelles couleurs du centre.

 

 

garcon.jpgChercher le garçon

Le Kiosque Infos Sida vient de publier "Chercher le garçon", guide de santé sexuelle qui s'adresse aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes.