Contact Espace presse English version

Toutes les actualités du GROUPE SOS EMPLOI

décembre 2013

Le GROUPE SOS devient le nouveau port d'attache de trois entreprises en Île-de-France, Picardie et en Guyane.

Chocolaterie, éco-tourisme, bâtiment, espaces verts, blanchisserie, services à la personne... La diversité de leurs activités prouve que l’entrepreneuriat social n’est pas cantonné à quelques secteurs en particulier.

Nouveautés

groupe sos emploi.jpgILE DE FRANCE : Le GROUPE SOS et la chocolaterie

Cette entreprise d'insertion fondée en 2006 commercialise ses produits en boutique et auprès d'entreprises de la chocolaterie fine, notamment issues de sa filière propre au Venezuela. Les six salariés de Puerto Cacao travailleront à la boutique parisienne (2 rue Théophile Roussel, 12e) et dans les locaux de Té- Traiteur éthique à Montreuil (93). Leurs produits sont également disponibles en ligne.

 

 

groupe sos emploi.jpgPICARDIE : multiplicité de services avec les neuf associations du groupe TAA

Les neuf associations du groupe picard Travailler à Abbeville et son Arrondissement (TAA) rejoignent l'aventure GROUPE SOS. Depuis 1996 à Abbeville (80), avec 25 salariés à temps plein et près de 100 ETP en insertion (représentant près de cinq cents personnes employées en 2013), TAA offre des services variés dans le bâtiment, les espaces verts, la mécanique automobile, la blanchisserie, ou les services à la personne.

 

 

 

groupe sos emploi.jpgGUYANE : tressage de feuilles de palmier et techniques amérindiennes au programme d'un nouveau camp éco-touristique

Le camp éco-touristique Cisame a intégré le GROUPE SOS à l'automne 2013. Situé en Guyane, dans la forêt amazonienne, à près de deux heures de pirogue de Régina sur le fleuve Approuargue, le site peut accueillir jusqu'à soixante personnes. Au programme : initiation à l'orpaillage, descente du fleuve en gilet, pêche, baignades, apprentissage des techniques amérindiennes et bushinengués, bivouac, ou encore tressage de feuilles de palmier.

 

EN BREF

Té traiteur éthiqueCuriosités, Carnet de Voyage, Panier du marché, Terroirs réinventés : la nouvelle carte automne-hiver 2013 de Té - Traiteur Ethique

Té - Traiteur Ethique revisite nos terroirs dans une nouvelle carte subtile et inventive pour la saison automne-hiver 2013. Au menu : maki de pot-au-feu, agneau tandoori, kiwi & homard, baba aux fruits de la passion. Le chef Fabrice Fontaine surprend par ses pièces étonnantes et colorées, ses mélanges terre & mer qui éveillent les sens et ses saveurs inattendues. Une carte qui fait la part belle aux produits de saison, tout en étant gourmande et généreuse, à l'image des "lèvres à croquer", une petite douceur qui traversera les saisons...

 

groupe sos emploi.jpgProjet de co-construction "Jeunes d'avenir"

Le GROUPE SOS et la Fondation TOTAL se sont engagés dans la mise en place d'un projet expérimental d'un an. Objectif : favoriser l'insertion professionnelle de jeunes en difficulté. Un accompagnement individualisé est ainsi proposé à une trentaine de jeunes accueillis dans l'une des 6 unités d'hébergement diversifié (UHD) d'Île-de-France (La Fabrique de Mouvements, Arobase, le Fil d'Ariane, Tremplin 94, Déclic-Archipel et Notr'Asso). Un réseau de partenaires est également mobilisé pour les aider à construire leur projet professionnel, accéder à des formations ou des emplois. Porté par la Plateforme Insertion, le programme s'achèvera en mars 2014.

 

InsertionAvec un i pour "insertion"

A la rentrée 2013, les Ateliers chantiers d'insertion (ACI), situés à Paris (19e), affichaient "complet". 80% des personnes recrutées au sein de l'atelier "aide auxiliaire de puériculture" et 65 % à celui intitulé "agents hospitaliers auprès des personnes âgées" de la session 2012/2013, ont obtenu un emploi ou un accès à une formation qualifiante.

 

 

groupe sos emploi.jpgEt 14... et 15 plateformes de mobilité. A Trappes et Evreux

Situées respectivement à Trappes (78) et Evreux (27), deux plateformes viennent s'ajouter aux treize autres de l'association Voiture & Co. La structure de Trappes a été inaugurée en présence de Benoît Hamon, Ministre délégué à l'Economie Sociale et Solidaire. Des salariés de Renault, principal partenaire privé du projet, étaient également présents. Quant à la plateforme d'Evreux, elle a été développée en partenariat avec la Communauté d'agglomération du Grand Evreux et le groupe Total.

 

 

 

groupe sos emploi.jpgEco-responsabilité à L'Usine

Le 3 décembre, L'Usine et Té-Traiteur Ethique recevaient les experts de l'éco-responsabilité dans la consommation à l'occasion du Congrès Eco-experts 2013. Les deux entreprises d'insertion en ont profité pour rappeler leur engagement en matière de développement durable, notamment à travers des interventions sur la réduction de l'impact environnemental en restauration.