Contact Espace presse English version

Toutes les actualités du GROUPE SOS JEUNESSE

décembre 2013

Un débat sur la protection des mineurs isolés étrangers, l'inauguration de la 30ème crèche du groupe, 3 nouvelles antennes pour le parrainage de proximité...

 

groupe sos jeunesse sport sans frontieres.jpg

 

La Playdagogie mise aux enchères

"Il n'y a pas d'enfance sans jeu!". A l’occasion de la journée mondiale de l’Enfance, le 20 novembre, Sport Sans Frontières a créé la plateforme d’engagement All 4 Kids. L’objectif : permettre à chacun d’exprimer sa générosité pour développer l’impact éducatif du sport à travers Playdagogie, programme pédagogique de l'association développé dans les écoles primaires. Pour soutenir Playdagogie, quatre types d'engagement sont proposés. Parmi eux figure la vente aux enchères annuelle de produits collectors de champions et de moments privilégiés à partager avec des sportifs de haut niveau.

 

 

 

 

 

groupe sos jeunesse parrain par mille.jpgDes parrains toujours plus proches

A Pau, Toulouse et Angers. Parrains par'mille a ouvert trois nouvelles antennes en septembre. L'association de parrainage de proximité compte désormais 450 parrainages et 13 antennes régionales dans toute la France. Chacune a été créée à l'initiative des bénévoles locaux et s'appuie sur les compétences de psychologues bénévoles en charge de la mise en relation des parrains avec leur filleul.

 

 

groupe sos jeunesse.jpgLes Mineurs isolés étrangers, au coeur du débat

Le 19 novembre, à la veille du 24ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (CIDE), le GROUPE SOS et la Mairie du 3e arrondissement de Paris ont organisé une conférence-débat sur la protection des Mineurs isolés étrangers (MIE), avec Marie Derain, Défenseure des enfants et adjointe du Défenseur des droits. Alors que ces jeunes migrants, arrivés sans famille sur le territoire, sont livrés à eux-mêmes, ils sont confrontés à un système qui les considère parfois d'abord comme des étrangers. Selon la CIDE, l'intérêt supérieur de l'enfant devrait pourtant primer.

 

groue sos jeunesse.jpg "Les Robinsons" ne sont plus seuls

Inaugurée le 17 octobre 2013, en présence de la Ville de Paris, du Conseil régional et de la Caisse d'allocations familiales de Paris, cette crèche est située à Paris, dans le 20e arrondissement. Les Robinsons accueille 93 enfants et leur famille : 79 places sont réservées à l'accueil en crèche (4 ou 5 jours par semaine, temps plein) et 14 à l'accueil en halte-garderie (2 à 3 jours par semaine). Visite des lieux, discours, buffet, concert de jazz et projection de photos ont animé ce moment convivial.

 

 

groupe sos jeunesse saje.gifLa Cour du Québec invitée à visiter  notre service d'accueil de jour éducatif

Le 24 octobre, l'équipe du Service d'accueil de jour éducatif (SAJE) a reçu deux représentants de la Cour du Québec. L'occasion de présenter ce dispositif innovant et d'échanger des bonnes pratiques franco-québécoises.

 

 

 

 

Droits de l'enfanceDes rencontres territoriales pour l'enfance en Seine-Saint-Denis

Les 21 et 22 novembre 2013, le GROUPE SOS a participé aux 3èmes Rencontres Territoriales de la Protection de l'Enfance, sur le thème de la protection des enfants de 0 à 6 ans. Cet événement a rassemblé plus de 500 acteurs de terrain à Bobigny.

 

 

 

Festival du film court"Silence, ça tourne" (pour la première fois)

Le GROUPE SOS Jeunesse a organisé son premier festival du film court, le 18 septembre, à Paris. En partant du thème du roman policier, des équipes de jeunes accompagnés par le groupe ont projeté leurs films au cinéma Le Saint-Germain des Prés. Le Foyer Robert Levillain, le Fil d’Ariane, le Renouveau et le SAJE se sont mobilisés pour ce projet.