Publication du Livre blanc sur la mobilité inclusive

janvier 2014

Mobilité inclusiveA l'occasion des premières rencontres de la mobilité inclusive organisées le 13 décembre 2013 par Voiture&Co et Total, l'étude "Mobilité et accès à l'emploi" a été publiée.

Cette étude confirme que les difficultés d'accès à la mobilité constituent un frein à l'insertion. Elle encourage les acteurs associatifs, privés, publics ou parapublics à co-construire des solutions au bénéfice des personnes en insertion, en situation de handicap ou âgées.

Les personnes disposant de peu de ressources, en insertion et en recherche d'emploi, sont moins mobiles que la moyenne. Ces problèmes de mobilité peuvent concerner jusqu'à 20% des adultes en âge de travailler, soit environ 7 millions de personnes. Les freins à la mobilité ne sont pas seulement économiques et matériels : ils peuvent être d'ordre géographique, social et organisationnel, réglementaire, ou psychosocial.

La mobilité est un facteur clé d'insertion et d'accès à l'emploi : deuxième élément déterminant dans un parcours d'insertion socioprofessionnelle, derrière la formation, et devant le logement et la santé. Certains territoires sont particulièrement touchés : territoires ruraux et périurbains, zones urbaines sensibles et certains centres urbains qui n'ont pas suivi la vague d'embourgeoisement.

Retrouvez l'ensemble des recommandations en téléchargeant l'étude complète.

L'étude a été réalisée par le cabinet de conseil en développement durable Auxilia, à la demande de Voiture & Co et de TOTAL.