Une nouvelle association pour le GROUPE SOS JEUNESSE

janvier 2014

GROUPE SOS JeunesseL'association Oberholz s'investit depuis près d'un demi-siècle dans l'accompagnement éducatif et social d'adolescents en difficultés comportementales, familiales, scolaires et d'insertion. Depuis décembre 2013, l'association a rejoint le GROUPE SOS JEUNESSE.

L'association accompagne des jeunes âgés de 13 à 21 ans placés dans le cadre d'une décision administrative ou judiciaire. Elle est habilitée au titre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), de l'Assistance éducative, et dispose également de l'habilitation Justice depuis 1950. Basée dans le département du Bas-Rhin, en Alsace, l'association compte une centaine de salariés et cinq services pilotés à partir de deux établissements: le Foyer Oberholz et le Centre Educatif Fermé (CEF) de Saverne.

GROUPE SOS JeunesseLe Foyer Oberholz est constitué d'un ensemble de quatre services, dont le site historique de l'association, le Foyer d'Action Educative (FAE) de Bouxwiller, orienté en direction des jeunes relevant de l'ASE, et plus spécialement des Mineurs Isolés Etrangers (MIE). Plus d'une trentaine de jeunes sont ainsi accompagnés par l'équipe éducative et hébergés au sein de la structure. En parallèle de cette prise en charge intra-muros, le Foyer Oberholz pilote un service d'accompagnement de jeunes en milieu ordinaire, sur un mode de location d'appartements individuels ou collectifs en semi autonomie.

Constatant le manque de dispositifs adaptés dans la prise en charge des jeunes sortant de CEF ou de Centre Educatif Renforcé (CER), le Foyer Oberholz a développé une solution d'accompagnement innovante, combinant action éducative et pédagogiques en journée, avec un hébergement en famille d’accueil. Trois services accueillent des jeunes âgés de 13 à 18 ans, sur placement administratif ou judiciaire.

Enfin, fondé et géré par l'association Oberholz, le CEF de Saverne prend en charge des garçons adolescents, âgés de 13 à 16 ans, dans le cadre d'une alternative à l'incarcération. La prise en charge de ces jeunes délinquants multirécidivistes s'organise en trois pôles complémentaires : le pôle éducatif, le pôle pédagogique et le pôle santé pour une période de six mois renouvelable une fois.