Contact Espace presse English version

Rencontre avec la Ministre déléguée à la Famille

février 2014

Rencontre avec Dominique BertinottiLundi 9 décembre, Maxime Zennou (Directeur Général adjoint du GROUPE SOS JEUNESSE), Dominique Saint-Marc (Directrice du Service d’orientation spécialisé - JCLT) et Patrick Tite (Directeur de NOTR’ASSO), ont été reçus par la Ministre déléguée à la famille, Madame Dominique Bertinotti, dans le cadre du groupe de travail du programme NOVATION SOCIALE, dédié à la sortie des jeunes des dispositifs d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et de Protection Judicaire de la Jeunesse (PJJ). 

Depuis le dernier trimestre 2013, dans le cadre du plan gouvernemental contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale, un comité de pilotage a été composé en vu d'un projet portant sur l'accompagnement vers l'autonomie des jeunes sortant de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), sous main de justice ou sortant d'une mesure judiciaire. Une étude de l'INED (Institut National des Etudes Démographiques,) réalisée au sein de dispositifs d'hébergement d'urgence, affirme que 40% des jeunes sans domicile ont connu un placement en foyer, en famille d'accueil ou dans une institution spécialisée. L'objectif de ce comité est d'impulser ou d'identifier des pratiques innovantes d'accompagnement des jeunes âgés de 16 à 25 ans. C'est dans ce cadre, que des représentants du GROUPE SOS JEUNESSE ont rencontré la Ministre déléguée à la Famille, qui était très intéressée par les recherches du groupe de travail sur les sorties de dispositifs de l’ASE et de la PJJ du programme NOVATION SOCIALE.

 

Le Service d'orientation spécialisé, s'inscrit dans le cadre de la Prévention et de la Protection de l'enfance, depuis 1981. Les psychologues réalisent des consultations psychologiques d'orientation pour des préadolescents et adolescents âgés de 10 à 21 ans. Le Service a pour vocation d'aider les jeunes accueillis à élaborer un projet d'orientation personnalisé tenant compte de leur problématique psychique.

NOTR’ASSO, est un service d’accueil et d’autonomisation, qui accompagne des mineurs et jeunes majeurs vers une prise d’autonomie progressive. En plus d'un suivi psychologique, les jeunes sont hébergés dans des logements individuels. L’association accompagne chaque jeune en vue de vivre de manière autonome et de gérer un budget. L'objectif vise à permettre à chaque jeune d'accéder à son propre logement et de faire ainsi l'apprentissage progressif de l'autonomie.