AccueilActualités › Focus sur... un établissement qui favorise l'autonomie de personnes handicapées

Focus sur... un établissement qui favorise l'autonomie de personnes handicapées

janvier 2014

SAMSAH BèglesDepuis 2011, le Service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) de Bègles accompagne des personnes majeures en situation de handicap, psychique et/ou physique vers l'autonomie. Depuis le 1er janvier 2014, ce service a doublé sa capacité d'accueil en passant de 15 à 30 places.

SAMSAH BèglesLe dispositif, ouvert à toute personne majeure en situation de handicap, accompagne également des personnes qui rencontrent des problèmes d’addiction, en situation de précarité, porteurs du VIH ou du virus de l’hépatite C.

L’équipe du SAMSAH se déplace à domicile, ou sur des lieux où ils exercent une activité, et évalue leur situation sanitaire et sociale. Plutôt que de se substituer aux solutions médico-sociales existantes, ce dispositif joue un rôle de coordination des prises en charge déjà existantes menées auprès des usagers afin d’optimiser l’accompagnement global.

Depuis son ouverture en septembre 2011, 72% des personnes accompagnées ont pu bénéficier d’une meilleure prise en charge médicale, 50% se sont davantage investies dans l’amélioration de leurs conditions et cadre de vie, 22% ont été réorientées vers des établissements ou services plus adaptés à leur problématique.