Contact Espace presse English version

3 questions sur... l'accueil de jour en maison de retraite

janvier 2014

Accueil de jour en EHPADLa direction d'une résidence de retraite du GROUPE SOS SENIORS nous explique le fonctionnement, les objectifs et l'utilité de l'accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer.

En quoi consiste l’accueil de jour ?

Ce service accueille des personnes de plus de 60 ans, atteintes de la maladie d'Alzheimer ou autres maladies apparentées et qui habitent encore chez elles ou chez leurs proches. Les personnes accueillies peuvent être prises en charge de 9h à 17h.

Comment s’organise le service ?

En fonction de son état de dépendance, les personnes âgées peuvent être accueillies soit dans le secteur EHPAD (ouvert), soit dans l'Unité de vie protégée (unité fermée, jardin clôturé). Chacune dispose d’une chambre équipée pour se reposer au cours de la journée et a la possibilité d’accéder aux espaces communs : hall, salon, bibliothèque, jardin. Bref, la journée se déroule selon le même rythme que les résidents permanents.

Quels sont les principaux objectifs ?

Il s’agit d’un service proposé aux aidants des personnes âgées dépendantes. Nous les soulageons dans la journée et les préservons d’un éventuel épuisement physique et moral face à la charge que représente l’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer. D’autre part, l’accueil de jour permet aux personnes âgées de se familiariser avec la vie en maison de retraite, avant de décider une entrée définitive.