Focus sur... l'accompagnement de jeunes enfants handicapés

février 2014

Le Centre d'action médico-sociale précoce (CAMSP) accompagne des enfants âgés de 0 à 6 ans atteints de troubles de développement moteur, psychologique et langagier.

Centre d'action médico-social précoceSitué à Saint-Avold (Moselle) le CAMSP a accompagné plus de 1000 enfants depuis sa création (2004). Orientés vers la structure par leur médecin traitant ou leur école, les enfants présentant des handicaps et troubles du comportement sont pris en charge rapidement. L'accès au centre est libre et gratuit.

Centre d'action médico-social précoce« Le CAMSP représente le premier niveau de la prise en charge », précise le médecin pédiatre.

Médecin pédiatre, médecin de rééducation fonctionnelle, pédopsychiatre, éducateur, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, et psychologue rencontrent régulièrement les enfants et leurs parents pour des ateliers individuels et/ou collectifs.

A l’issue d’une phase d’observation qui ne dépasse pas 6 mois, un bilan avec les parents permet d'établir un diagnostic précis avant d’envisager un suivi prolongé au CAMSP, une orientation vers une structure spécialisée (ex : un Centre médico-psychologique pour les troubles psychiques) ou une sortie du dispositif. Depuis le déménagement en mai dernier, « le CAMSP est situé à l’entrée de la ville dans des vastes locaux bien éclairés, très appréciés des parents », témoigne le médecin pédiatre.