Acteur de la Silver économie

février 2014

Depuis fin janvier, le GROUPE SOS SENIORS a rejoint la Silver Valley, un réseau qui regroupe de nombreux acteurs du grand âge, en Ile-de-France. En favorisant les rencontres entre ses membres, la Silver Valley souhaite développer une zone d'activités pionnière en Europe (concentration d’entreprises innovantes, de compétences, de services disponibles, de fournisseurs potentiels).

Silver ValleyL'expertise et la réflexion du GROUPE SOS SENIORS sur le vieillissement de la population (gestion de 46  maisons de retraite médicalisées, 1 hôpital gériatrique, 5 services de soins infirmiers à domicile, 1 association de logement intergénérationnel) l'ont naturellement conduit à rejoindre ce réseau. Le GROUPE SOS s'engage pour relever le défi du grand âge à mettre en oeuvre des engagements forts : prise en charge et confort des résidents, personnalisation des solutions, relations du résident avec son environnement et ouverture des établissements sur l'extérieur. Le 28 mars, il a présenté l'ensemble de ses activités devant près de 100 personnes adhérents et non adhérents de la Silver Valley

En 2035, un tiers des français aura plus de 60 ans. De nouveaux besoins vont donc émerger : prévention de la dépendance, accompagnement des personnes âgées... Les activités consacrées aux seniors vont elles aussi connaitre une forte croissance (création d'emplois, augmentation du pouvoir d'achat...).
Face à ce constat, Arnaud Montebourg, Ministre du redressement productif et Michèle Delaunay, Ministre déléguée chargée des personnes âgées et de l'autonomie ont lancé en avril 2013 une réflexion consacrée à la Silver économie, impliquant entreprises, associations, mutuelles, assurances, économistes, professionnels du monde médico-social...

L'action de la Silver Valley contribue à faire rayonner la Silver economie et permet de fédérer l'ensemble de ses acteurs. Son objectif ? Leur permettre de se rencontrer et d'échanger au sein d'un cadre commun pour développer collaborativement des solutions innovantes et répondre aux besoins, présents et à venir, des seniors.