Contact Espace presse English version

Focus sur... les appartements thérapeutiques relais

février 2014

Le CSAPA Confluences (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie) gère 8 appartements thérapeutiques relais (ATR) situés à Paris intra-muros. Ils accueillent des personnes en situation d'addiction inscrites dans un processus de soins.

CSAPA ConfluencesCes appartements (studios ou 2 pièces) sont destinés à toute personne majeure usagère (ou ex-usagère) de substances psychoactives qui souhaite débuter ou consolider une démarche de soins. Durant le séjour, au fil des rendez-vous (au centre et à l’extérieur) et des visites à domicile, les bénéficiaires effectuent un travail sur eux-même, soutenus et stimulés par l’équipe de professionnels : médecin généraliste, psychiatre, assistantes sociales, éducateurs, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale... Chacun veille à favoriser la parole autour des obstacles qui ne manqueront pas de se présenter : rechutes, désillusions, découragements, sentiment de solitude… et qui font partie intégrante d’un parcours de soins.

Les bénéficiaires (ré)apprennent à gérer les gestes du quotidien : entretien de l’appartement, gestion d’un budget, courses. Ils versent également une participation aux frais d’hébergement (10% des revenus) et règlent leurs factures.

A l'approche de la fin de période d'hébergement, l'équipe travaille sur la situation sanitaire de chaque bénéficiaire, les différentes options en matière de relogement et d'insertion professionnelle et sur d'éventuels besoins de réorientation vers d'autres structures médico-sociales, pour lui permettre de poursuivre le processus d'autonomisation engagé.

>> A lire : "Troque addiction contre appartement" publié le 13 février par le mensuel Le 13 du mois