Contact Espace presse English version

Zoom sur... L'action éducative en milieu ouvert

mars 2014

Zoom sur l'AEMOCréé par l’ordonnance du 23 décembre 1958, le service de l’Action éducative en milieu ouvert (AEMO) vise à protéger l’enfant vivant encore dans sa famille.

La mesure d'action éducative en milieu ouvert permet d'éloigner l'enfant de tout danger avéré ou imminent, pour ensuite favoriser son maintien ou son retour au domicile. Les travailleurs sociaux placent au cœur de leurs actions, les rapports entretenus par l’enfant avec sa famille, en privilégiant l’échange verbal, les entretiens individuels et familiaux et en aidant les parents à assumer leur rôle éducatif. La mesure d’AEMO prend fin à partir du moment où ils jugent que les parents sont à nouveau en mesure d’exercer seuls leur autorité parentale.

L’AEMO aide également les adolescents à se réinsérer socialement, scolairement, ou professionnellement, grâce à des activités parascolaires, des loisirs, des formations, et un accompagnement dans leurs démarches auprès des écoles et des employeurs. Une approche globale qui  leur permet de retrouver leur place au sein de leur famille, et au sein de la société.