Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Les crèches, un rôle crucial dans la lutte contre les inégalités

Les crèches, un rôle crucial dans la lutte contre les inégalités

mars 2014

Rapport Terra NovaCrescendo, l'association petite enfance du GROUPE SOS,  a été auditionnée sur l’accueil des familles en difficulté dans le cadre de la réalisation du rapport La lutte contre les inégalités commence dans les crèches, publié en janvier par la Fondation Terra Nova.

L’étude développe l’idée selon laquelle les crèches jouent un rôle crucial et déterminant dans la réussite scolaire des enfants, dans la prévention des inégalités et dans leur développement linguistique.

A titre d'exemple, à 4 ans, un enfant né dans une famille en situation de précarité aurait entendu 30 millions de mots de moins en moyenne qu'un enfant né dans un milieu plus avantagé.

 

Les "établissements à haute qualité pédagogique" peuvent ainsi jouer un rôle primordial dans l'apprentissage de l'enfant et impacter sur ses chances de réussite scolaire ultérieures. L'étude de Terra Nova s'est notamment appuyée sur l'exemple de l'établissement d'accueil de jeunes enfants du GROUPE SOS, Les enfants d'abord.

Par ailleurs Crescendo continue à se développer avec l'ouverture de 3 nouveaux établissements d'accueil des jeunes enfants à Paris (9ème, 12ème, 13ème arrondissement). L’association petite enfance du GROUPE compte désormais 32 établissements.

Rapport Terra Nova