AccueilActualités › 3 questions sur... L'accompagnement des personnes sourdes et malentendantes

3 questions sur... L'accompagnement des personnes sourdes et malentendantes

mars 2014

Situé à Toulouse, le Service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) ″Les Iris″ accompagne des adultes sourds ou malentendants dans leurs démarches quotidiennes.

SAVS Les IrisQuel est l’objectif du dispositif ?

Grâce à l’usage de la langue des signes, nous aidons les personnes accueillies à se ré-insérer professionnellement et socialement. Nos actions leur permettent également d’être informées des législations et mesures spécifiques les concernant et à faire valoir leurs droits.

Au quotidien, quels sont leurs principaux besoins ?

Appels téléphoniques et rédaction des papiers administratifs, recherche d’emploi, ou de logement, orientation vers d’autres établissements d’accueil… Des ateliers sont également organisés sur des thématiques variées : la gestion du budget, l’accompagnement à la parentalité ou encore l’hygiène alimentaire. L’objectif est de maximiser l’autonomie des personnes accompagnées.

SAVS Les irisQuel est l’état d’avancement de l’accessibilité pour les personnes sourdes en France ?

La région Midi-Pyrénées, où est situé le SAVS Les Iris, compte de nombreux dispositifs d’accompagnement pour les personnes sourdes et malentendantes. Plus de 3000 personnes sourdes pratiquant la langue des signe résident ici afin de profiter de la proximité des dispositifs existants : plateformes téléphoniques, filière éducation nationale d’enseignement bilingue, pôle santé sourd…

Mais cet état d’avancement n’est pas représentatif du reste du territoire français. A l’échelle nationale, de nombreux efforts restent à fournir !