Contact Espace presse English version
AccueilActualités › UP PRO : soigner et accompagner les adolescents en souffrance

UP PRO : soigner et accompagner les adolescents en souffrance

mai 2014

Up Pro JeunesseLe lundi 2 juin, de 18h à 20h30, une UP PRO sur la souffrance des adolescents est organisée à la Mairie du 3ème arrondissement pour les professionnels de terrain, les pouvoirs publics, les partenaires associatifs et les journalistes…

Les jeunes pris en charge par les services de protection de l’enfance (Aide sociale à l'enfance et Protection judiciaire de la jeunesse), au regard de leurs parcours de vie très souvent « cabossés », cumulent un certain nombre de facteurs de risque spécifiques. Il est souhaitable que cette souffrance soit repérée et accompagnée afin de limiter les risques de basculement vers la pathologie. Sans prise en compte de cette souffrance, la réalisation du projet d’insertion s’avère bien souvent impossible.

Comment distinguer, au travers des manifestations de mal-être d’un adolescent, ce qui relève d'une souffrance « normale », de ce qui pourrait correspondre à une pathologie ? Comment ne pas réduire l’adolescent à la manifestation de ses symptômes ?

Lors de cette table ronde, Phillipe Jeammet, professeur émérite de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Serge Heuze, Directeur honoraire d'ITEP, Secrétaire général de l’AIRe (Association nationale des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques et de leurs réseaux), formateur conseil et Nicolas Peraldi, psychologue, psychanalyste, apporteront leurs réponses à ces questions.

Ils réfléchiront ensemble aux solutions existantes pour prendre soin, accompagner et soutenir le passage difficile et déterminant de l'adolescence, en proposant des réponses diversifiées et complémentaires.

>> Inscription gratuite mais obligatoire