Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Le GROUPE SOS JEUNESSE partenaire officiel du Challenge Michelet

Le GROUPE SOS JEUNESSE partenaire officiel du Challenge Michelet

mai 2014

aff_40x60_michelet_2014.jpgComme chaque année la DIRPJJ et l’Association nationale Edmond Michelet - Henri Bailly, ont organisé le « Challenge Michelet ». Cette année le GROUPE SOS JEUNESSE était partenaire officiel de l’événement et a inscrit deux équipes de jeunes, JCLT 95 et Insertion et Alternatives pour la Guyane.

Cette grande manifestation sportive à l’attention de jeunes filles et de jeunes garçons, inscrits dans des programmes d’éducation, de prévention et d’insertion relevant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, vise à favoriser l’insertion des jeunes en difficulté à travers la pratique sportive.

Pendant 5 jours, du 19 au 24 mai 2014, près de 350 jeunes garçons et filles, âgés de 13 à 18 ans et répartis en dix équipes (représentant les 9 interrégions de la PJJ, ainsi que la délégation Belge), se sont rencontrés amicalement sur les trois sites sportifs des villes de Poissy, de Limay et de la base de loisirs de Verneuil-sur-Seine, dans le département des Yvelines.

C'est dans une ambiance digne d'une Coupe du Monde que s'est déroulée la cérémonie d'ouverture, lundi 19 mai. Au programme de cet après-midi, les traditionnels discours d'accueil, rappelant les trois grands thèmes de cette année: l'équilibre, la mixité et le bien-être, ponctués par plusieurs numéros de cirque époustouflants de l'Ecole Nationale des Arts du Cirque. Trois tableaux scéniques illustrant les trois thématiques de ces rencontres ont été présentés par la délégation Ile-de-France - Outre Mer. Danse, musique, chorégraphies, numéros d'équilibristes... il y en avait pour tous les goûts.

mg_7214.jpgLa marraine et le parrains de cette année ont aussi encouragé les jeunes pour ces épreuves sportives. Cette année il s'agissait de Roxana Maracineanu, devenue la première Française championne du monde de natation en 1998 à Perth, en Australie, sur le 200 mètres dos. Aux Jeux olympiques de Sidney, en 2000, elle décroche la médaille d'argent pour la même distance. Elle est désormais conseillère régionale d'Ile-de-France. Le parrain de cette année est l'athlète Aladji Ba, non voyant depuis l'âge de 5 ans, qui de 1998 à 2008, a été sacré 12 fois champion de France sur ses distances favorites du 200 et 400 mètres.

L'ouverture officielle du Challenge Michelet a été annoncée par le discourt de clôture de Madame Catherine Sultan, Directrice de la Protection Judiciaire de le Jeunesse, qui a rappelé que ces rencontres étaient "l'occasion de se dépasser et de montrer le meilleur de soi-même", dans une ambiance plus que joviale. Toutes les délégations se sont présentées munies de leurs couleurs et avec leurs cris de guerre, déterminées à remportée cette 42ème édition.