Contact Espace presse English version

L'enfant : un citoyen actif

mai 2014

GROUPE SOS JeunesseLe projet "Les bâtisseurs de possible" a été mis en place dans chacune des unités du SAFE à titre expérimental dans le champ de la protection de l'enfance. Développer les compétences des enfants pour contribuer à leur épanouissement, à leur réussite scoilaire, à leur socialisation ainsi qu'à développer leurs capacités d'agir en tant que citoyens actifs, tels ont été les objectifs. "Pas de Toit" et "STOP La! Un jeu pour stopper la violence entre enfants", sont les deux titres des projets qui ont été menés par deux groupes d'enfants de la structure.

L'idée d'une action de solidarité envers les personnes sans-abris a mené un partenariat avec un CHRS de la région. Dans ce cadre, des spectacles ont été organisés par les enfants et joués par des comédiens professionnels aux parents et enfants accueillis au CHRS. Les enfants du SAFE ont aussi proposé une initiation aux arts du cirque et remis des cadeaux qu'ils avaient fabriqué eux-mêmes, aux enfants accueillis.

Dans le cadre du projet contre la violence entre enfants, les jeunes du SAFE ont inventé un jeu de société afin de sensibiliser à cet enjeu sociétal. Le jeu finalisé a été présenté dans deux classes de primaires.

Les deux projets ont permis de mettre en avant les potentialités des enfants, leur esprit créatif et leur imagination. Il a également permis au SAFE de travailler sur ses objectifs inhérents à sa mission comme la prise de confiance en soi, le notion d'échange et de partage, ainsi que la gestion des émotions. Malgré la longueur du projet, les enfants ont réussi à aller au bout de la démarche.

Les projets seront présentés lors du jury de "Bâtisseurs de possibles", le 4 juin sous forme de diaporama, et le 24 juin, les enfants et les éducateurs se rendront à Paris où l'association SYNLAB offrira la projection du film "Sur les chemins de l'école", à tous les réalisateurs de projets.