Le projet Cocoon, un dialogue à travers le monde

mai 2014

photo_7_cocon.jpgLa Halte-garderie 123 Soleil de l'association Crescendo, participe au projet "Cocoon" [Goutte d'Or], organisé par l'artiste newyorkaise Kate Browne. COCOON est une série d'œuvres performances menée à travers le monde qui s'installe dans des lieux à l'histoire conflictuelle. Pour sa 6ème édition, l'artiste a choisi de s'installer à la Goutte d'OR, au cœur du 18ème arrondissement de Paris.

Intégré dans l'espace public, le projet mobilise l'ensemble des habitants d'un quartier pendant toute une année, à l'issue de laquelle est édifié le COCOON, une installation artistique collective et éphémère. De la forme d’un cocon géant, l’œuvre se veut un monument symbolique du quartier, en marge de toute histoire officielle, l’emblème provisoire d’un passé, d’un présent et d’un avenir commun.

Pour sa 6ème édition, COCOON a choisi le quartier de la Goutte d’OR. C’est dans ce quartier populaire et cosmopolite, où l’histoire ouvrière se mêle à celle de l’immigration, que l’artiste a souhaité mettre en place une série d’ateliers, en partenariat avec les associations du quartier, et ainsi de faire naître la sculpture lors de la Nuit Blanche 2014.

C’est dans ce contexte que les parents et enfants de la halte-garderie, ont participé à la fabrication de minis COCOONS qui seront placés dans le grand COCOON avant la Nuit Blanche. L’artiste Kate Browne a aussi recueilli leurs mots après leurs créations. Ces enregistrements anonymes seront diffusés à l’intérieur du COCOON. Enfin, des photos, réalisées à l’écomusée, des familles avec leurs minis cocoons ont été prises et y seront exposées. La réalisation d’un recueil de ces photos est prévu par la suite.