Contact Espace presse English version

Voiture & co devient Wimoov

mai 2014

Zoom sur WimoovMembre du GROUPE SOS, Wimoov, anciennement Voiture & co, est une association pionnière de la mobilité inclusive en France, une mobilité accessible à toutes les personnes en situation de fragilité : personnes à faibles revenus, demandeurs d'emploi, travailleurs précaires, personnes âgées, personnes à mobilité réduite...

Dans une société où 7 millions d’actifs sont en situation de difficulté de mobilité, le potentiel de diminution du chômage et d’amélioration de la qualité de vie grâce à ce levier est considérable mais sous-évalué. La mobilité est un enjeu clé, qui doit être abordé comme un vecteur de réussite et non un facteur d’exclusion. Les enjeux du développement durable prennent une importance grandissante dans la société et nous conduisent à inventer des solutions plus vertueuses. Wimoov participe chaque jour, depuis 15 ans, à la promotion de cette nouvelle mobilité.

Co-construire des dispositifs de mobilité innovants

Wimoov compte 15 plateformes de mobilité partout en France. Chacune d’entre elles permet d’accompagner environ 1 000 personnes par an à travers un accompagnement personnalisé des publics par des professionnels de la mobilité : formations et conseils, solutions de déplacements adaptées notamment grâce à des prêts de véhicules, autoécoles solidaires… L'association intervient également à travers des actions de sensibilisation à la sécurité routière et à l’écomobilité.

zoom sur wimoovEn travaillant main dans la main avec l’ensemble de ses partenaires, Wimoov permet la coordination des acteurs de la mobilité du territoire : les pouvoirs publics (Conseils Généraux, Mairies…), les entreprises (TOTAL, Renault, La Macif...), les acteurs associatifs, les acteurs de l’insertion (PLIE, Pôle Emploi…), les établissements scolaires et universitaires.  Le programme Mobiliz, lancé en 2012 par Renault en partenariat avec Wimoov, est une illustration de ce nouveau type de collaboration. Il s’agit d’un programme de social business né de la rencontre entre une entreprise, un acteur associatif et les pouvoirs publics. A travers le financement de plateformes et la mise en place de Garages Solidaires Renault, Mobiliz favorise la réinsertion et l'accès du plus grand nombre à la mobilité durable et autonome. Dans une logique de concertation et de mutualisation tous les acteurs gagnent en cohérence et en efficacité.

Mais l’action de l’association ne s’arrête pas là ! Elle continue la nuit à destination des jeunes par une sensibilisation aux dangers de la prise du volant sous l’influence de l’alcool et met en place du covoiturage nocturne au service d’un seul objectif : leur permettre de rentrer en toute sécurité. Telle est la mission de notre réseau de 250 bénévoles qui participent activement à plus de 300 actions par an et permettent de sensibiliser plus de 300 000 jeunes chaque année.

Zoom sur wimoovUn projet de développement ambitieux

Malgré la prise de conscience par les pouvoirs publics de l’importance de la mobilité, les mesures adoptées et les nouveaux services mis en place restent globalement réservés aux actifs urbains. C’est précisément pour lutter contre les inégalités en matière de mobilité, notamment territoriales, que l’association souhaite multiplier ses implantations pour ne laisser aucune zone géographique à l’écart (périurbaine, rurale). Avec 15 plateformes aujourd’hui, l’objectif à l’horizon 2016 est d’être présent dans toutes les régions de France et de proposer des services encore plus innovants à tous les publics fragiles (personnes à mobilité réduite, seniors…).

En 2014, l’association fête ses 15 ans et devient Wimoov !

Pourquoi ? Parce que depuis 15 ans, son métier n’a cessé d’évoluer. Née du covoiturage organisé à l’Université de Nanterre lors des grandes grèves des transports en 1995, les premières actions de l’association étaient liées à l’univers de la voiture. Aujourd’hui, l’association propose une offre intégrée de services dédiés à la mobilité à destination de tous les publics fragiles. Il était donc nécessaire de changer de nom pour incarner au mieux cette nouvelle mission.

Wimoov
Wimoov : c’est un nouveau nom, une nouvelle identité graphique reflet d’un état d’esprit, d’une philosophie, du dynamisme de 80 professionnels de la mobilité qui œuvrent pour permettre une mobilité autonome, synonyme de liberté et d’égalité des chances : une mobilité inclusive.

 

Zoom sur Wimoov