Un nouveau CEF en Guadeloupe

juin 2014

Un nouveau Centre éducatif fermé (CEF) a ouvert le 15 juillet à Port Louis (Guadeloupe) et s'apprête à accueillir 12 adolescents, âgés de 15 à 18 ans.

équipe CEF GuadeloupeL’équipe éducative et paramédicale du CEF de Port Louis, composée notamment d’éducateurs spécialisés, d’éducateurs sportifs, d'un psychiatre, d'un psychologue et d'un infirmier, accompagnera les jeunes pour une durée de 6 mois renouvelable une fois. Tous les aideront au quotidien à revaloriser leur estime d’eux-mêmes, à reconstruire des liens avec leur famille et à bien vivre en collectivité.

En lien avec les Services territoriaux éducatifs de milieu ouvert (STEMO) de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la prise en charge des mineurs accueillis au sein de l’établissement se décline en trois phases (accueil, structuration, préparation à la sortie) et s’organise autour de trois pôles :

  • Le pôle éducatif : prise en charge quotidienne, suivi socio-judiciaire, travail avec les familles, élaboration d'un projet personnalisé.
  • Le pôle pédagogique : savoirs de base, ateliers pré-professionnels, ateliers manuels et artistiques, développement citoyen.
  • Le pôle santé : suivi médical, accompagnement et soutien psychologique, ateliers prévention santé.

Afin de préparer au mieux leur réinsertion, les jeunes seront en contact permanent avec l’extérieur, suivront des cours adaptés à leur parcours scolaire et pratiqueront des activités variées au quotidien.