AccueilActualités › 3 questions sur le fonctionnement d'une maison d'accueil spécialisée

3 questions sur le fonctionnement d'une maison d'accueil spécialisée

juin 2014

MASLa direction de la Maison d'accueil spécialisée Francis de Pressensé nous a expliqué son fonctionnement, ses objectifs et le rôle qu'elle joue dans la prise en charge de personnes dépendantes et souffrant de pathologies neurologiques lourdes.

A quels besoins répond la Maison d’accueil spécialisée (MAS) ?

L’établissement accueille et héberge 60 personnes, âgées de 18 à 60 ans, et dispose de 3 places d’accueil de jour. Les personnes accueillies sont atteintes de troubles neurologiques liés à un AVC, une sclérose en plaque ou un neuro-VIH, sortent souvent d’une longue hospitalisation et ne sont pas suffisamment autonomes pour vivre seules. La MAS devient alors leur nouveau lieu de vie : la durée de leur séjour n’y est pas limitée.

Qui travaille à la MAS ?

Une équipe soignante (infirmiers, aides-soignants, auxiliaires de vie, aides-médico-psychologiques…) est présente 24h/24 et 365 jours par an. Elle apporte des soins en réponse à la pathologie des résidents tout en les stimulant dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne : lever, hygiène, soins de corps, nursing, repas, coucher, accompagnement aux activités...

Quelles sont les activités proposées aux résidents ?

Les activités proposées peuvent avoir un objectif thérapeutique (kinésithérapie, bassin de balnéothérapie, art-thérapie…), culturel (cinéma, visite de musées…), ou sportif et récréatif (piscine, jeux de ballons, peinture, sorties…). D’autre part, un travail important est réalisé pour favoriser le maintien du lien social et familial. L’établissement reste donc largement ouvert aux familles, conjoints et enfants des résidents, le cas échéant.  

 

MAS    MAS