Contact Espace presse English version

Focus sur... une communauté thérapeutique

juillet 2014

Avec l'ouverture du Mas Saint Gilles il y a 20 ans, le GROUPE SOS innovait en développant les premières communautés thérapeutiques pour accompagner et soigner les personnes en situation d'addiction.

MAS Saint GillesPremière communauté thérapeutique à avoir vu le jour, le CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) du Mas Saint Gilles a ouvert ses portes en 1994. Depuis sa création il accompagne des personnes ayant un long parcours d'usager de drogue pour une durée d'un an renouvelable. L'établissement accueille des femmes et des hommes et veille à préserver des espaces privilégiés pour chacun. C'est par ailleurs le 1er établissement de Prévention et Soin des Addictions à avoir obtenu un avis favorable sur l'évaluation externe démontrant ainsi la reconnaissance de 20 années de prise en charge et de fonctionnement de qualité. 

Vidéos, journal, théâtre, équitation, art, percussions, excursions en canoë, randonnées en VTT... Les activités et loisirs proposés aux résidents sont variés et construits autour d'un axe thérapeutique et d'un axe social. Des ateliers diversifiés sont également proposés aux résidents : cuisine, agriculture, bricolage, alphabétisation, remise à niveau scolaire. Ils permettent aux personnes accueillies de se familiariser avec l'univers professionnel et de se préparer à passer des examens ou accéder à des formations. L'accompagnement proposé par l'équipe du CSAPA (médecin, travailleurs sociaux, infirmiers, éducateurs, psychologues...) permet ainsi aux résidents d'accéder aux soins dont ils ont besoin et d'envisager sereinement leur (ré)insertion sociale et professionnelle.