Contact Espace presse English version

Silver Fourchette, saison 1, remise des prix

novembre 2014

silverfourchetteInspiré des émissions culinaires télévisées, le concours est organisé entre les cuisiniers des 46 maisons de retraite médicalisées du GROUPE SOS. Après une finale haute en couleurs au CFA de Metz, la remise des prix a eu lieu le 13 novembre à Paris.

La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite des savoir-faire spécifiques. Pour encourager la prise en compte des enjeux liés à la restauration pour le grand âge, le GROUPE SOS SENIORS a imaginé Silver Fourchette : un concours entre les cuisiniers de ses 46 maisons de retraite.

silverfourchettePlusieurs étapes rythment ce concours qui a débuté en août 2014. Après les "mises en bouche", organisées au sein de chaque EHPAD (Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les sélections régionales ont départagé les cuisiniers des maisons de retraite sur un menu traditionnel et un menu sous forme de textures modifiées.

Les 6 candidats finalistes se sont affrontés pour une ultime épreuve le 6 novembre dernier, au CFA de Metz, où ils ont travaillé en binôme avec des élèves des lycées hôteliers partenaires. Trois d'entre eux se sont distingués, mais tous ont prouvé qu'avec talent et envie, il était possible de faire rimer gastronomie et grand âge.

remisedesprixTout au long du concours, les jurys sont composés de professionnels et de résidents de maison de retraite médicalisée. L'initiative est parrainée par Frédéric ANTON, chef 3 étoiles et membre du jury de l’émission MasterChef sur TF1.

La remise des prix s'est tenue le 13 novembre à l'occasion du colloque des approches non médicamenteuses (Paris).

>> A lire : La revue de presse du concours Silver fourchette

>> A voir : Le reportage sur le concours dans le magazine de la santé de France 5

DÉNUTRITION ET TEXTURES MODIFIEES
La dénutrition des personnes âgées est un phénomène peu connu du grand public et pourtant, c'est l'un des premiers facteurs aggravants de l'état de santé et de la perte d'autonomie.
La gastronomie des textures modifiées destinées aux seniors est un procédé à visée thérapeutique inspiré par les techniques de la cuisine moléculaire. Elle répond aux problèmes de déglutition et mastication très fréquents chez les personnes âgées. Grâce à des équipements innovants, à la technique et aux agents texturants, on recrée un plat mixé et aéré sans que les ingrédients ne se mélangent. Cette technique permet de décliner un plat « classique » : au sein d'une maison de retraite, les seniors concernés peuvent ainsi partager le même repas avec les autres résidents.

La cuisine en textures modifiées possède de nombreux avantages qui en font un outil intéressant dans l'approche de la nutrition des personnes âgées :
- Elle offre une texture savoureuse qui améliore la restitution des qualités gustatives ;
- La cuisine en textures modifiées est adaptée aux troubles physiologiques des personnes âgées ;
- Elle permet des propositions de présentations appétissantes ;
- Les apports nutritifs des aliments sont pleinement conservés.

La cuisine en textures modifiées concilie donc impératifs nutritionnels et plaisir de la restauration et permet de prévenir les cas de dénutrition chez les personnes âgées.