Eduquer et soigner

octobre 2014

Focus sur les ITEPLes ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) s’adressent à des jeunes âgés de 7 à 18 ans présentant des difficultés psychologiques et troubles du comportement.

Ces troubles perturbent gravement leur socialisation et l’accès aux apprentissages. Ils rencontrent généralement des difficultés à organiser leur quotidien, à comprendre et à respecter les limites ou les règles et à avoir une bonne estime d’eux-mêmes.

Le GROUPE SOS gère 4 ITEP en Seine-Saint-Denis, à Mayotte, en Guyane et dans le Languedoc-Roussillon. Des modalités d’accueil variées sont proposées : service d'éducation spécialisée et de soins à domicile, internat, semi internat, externat… Dans tous les cas, un projet personnalisé d’accompagnement est élaboré avec l’enfant ou l’adolescent, sa famille et les professionnels de l’institut. Les problématiques rencontrées par les jeunes accueillis sont souvent complexes : aspects sociaux, médicaux, éducatifs… Grâce à des équipes multidisciplinaires  (éducateurs, médecins, pédagogues, psychiatres, enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education nationale) les ITEP du GROUPE SOS y apportent des réponses adaptées.