Santé et précarité

octobre 2014

Quelles solutions pour les personnes sans-abri encore en convalescence à la sortie d'une hospitalisation ? Comment assurer une prise en charge globale des personnes précaires dans la maladie ? Focus sur les solutions innovantes du GROUPE SOS.

LHSSAprès une période d’hospitalisation, un convalescent doit souvent bénéficier de soins infirmiers à domicile. Mais que faire si vous êtes sans domicile ? Les Lits Halte Soins Santé (LHSS) permettent à des personnes sans-abri de bénéficier d’un hébergement temporaire et de soins infirmiers dans les meilleures conditions possibles.

LHSSLe GROUPE SOS a également créé et développé les premiers Appartements de coordination thérapeutique (ACT), qui, à l’origine, permettaient aux personnes précaires et atteintes du VIH d’intégrer un parcours de soins et de bénéficier d’un logement. Le dispositif s’est depuis élargi à d’autres pathologies invalidantes. A titre expérimental, nous avons également créé des ACT spécifiquement dédiés aux familles en situation de précarité ayant un enfant malade.