Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Logement, hébergement : proposer des solutions à tous les publics

Logement, hébergement : proposer des solutions à tous les publics

septembre 2014

GROUPE SOS SolidaritésEn France, plus de 140 000 personnes n’ont pas de domicile fixe et 3,5 millions de personnes sont considérées comme mal-logées*. La crise du logement touche des publics autrefois épargnés : retraités, étudiants, familles nombreuses, jeunes couples, familles monoparentales...

Pour agir contre l’exclusion, le GROUPE SOS propose des solutions d’hébergement et de logement variées qui veillent à respecter la dignité et les besoins de chacun : maisons-relais, services d’intermédiation locative, résidences sociales, centres d’hébergement d’urgence, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, colocations intergénérationnelles… Focus sur 3 dispositifs du GROUPE SOS Solidarités.

GROUPE SOS SolidaritesLe Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) permet à 80 personnes d’être hébergées dans des logements individuels ou en cohabitation en Seine-et-Marne. Le CADA les accompagne dans l’ensemble de leurs démarches administratives, organise des sorties socioculturelles, permet aux enfants d’être scolarisés et veille au suivi social et sanitaire des résidents.

Le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Buzenval héberge et accompagne des familles en appartements autonomes, situés dans Paris intra-muros, jusqu’à leur relogement définitif. Chaque personne bénéficie d’un accompagnement individualisé dans de nombreux domaines : relogement, santé, insertion sociale et professionnelle, parentalité, accès à la culture…

Situé en plein coeur du 9ème arrondissement de Paris, Plurielles est le seul centre d’hébergement parisien destiné à accueillir et accompagner exclusivement des jeunes femmes âgées de 18 à 25 ans souvent en situation d’errance : rupture familiale, absence de ressources financières… Les résidentes bénéficient également d’un accompagnement vers une ré-insertion sociale et professionnelle.

* 19ème rapport sur l'état du mal-logement en France 2014, publié par la Fondation Abbé Pierre