Maximiser l'autonomie : focus sur un ESAT

novembre 2014

ESATA Nemours, en Seine-et-Marne, les Ateliers Caravelle offrent à une centaine de personnes en situation de handicap un travail adapté à leurs possibilités. Cet ESAT (Établissement ou service d’aide par le travail) a pour objectif de maximiser l’autonomie et l’épanouissement de ses bénéficiaires.

Les personnes travaillant dans cet ESAT ont entre 18 et 60 ans et sont en situation de handicap mental ou de déficience intellectuelle. Certains vivent en foyer, d’autres dans leur propre appartement ou en famille.

Les activités des Ateliers Caravelle sont diverses. Les travailleurs handicapés s’occupent de l’entretien des espaces verts, construisent différents modèles de palettes en bois, conditionnent des bouteilles et échantillons de parfums… Ils assurent également la reprise de productions non conformes, la mise sous pli, des mailings et de l’étiquetage.

L’ESAT a aussi pour mission de favoriser l’autonomie sociale des personnes en situation de handicap et de leur permettre, si elles en ont les capacités, d’intégrer un milieu ordinaire de travail.

  

 

  ESAT  ESAT