Inauguration de "La Voie lactée"

septembre 2014

Le GROUPE SOS a inauguré un lieu de séjour parental pour des mères en difficulté, le mercredi 24 septembre à Alfortville (94).  La voie lactée est un établissement d’hébergement créé dans le cadre de la Protection de l’enfance. Il accueille depuis le 18  juillet 2014, 20 mères ou futures mères en situation de précarité et leurs enfants de moins de trois ans.

GROUPE SOS JeunesseIl leur propose un accompagnement dans l’apprentissage de leur maternité et accueille les enfants dans un espace dédié.

Entre prévention et protection, le dispositif prévoit des lieux d’hébergement et une plateforme d’activités de jour ouverte de 9h à 19h. Il est organisé comme suit:

  • Des modalités d’hébergement diversifiées (colocation, appartements relais et famille d’accueil) ;

  • Des modes d’accompagnement variés (individuel, collectif, familial, co-parental) ;

  • Un espace multi-accueil pour les enfants.

La prise en charge dure 6 mois (renouvelables) et s’articule autour de deux grands axes : la protection de l’enfance et l’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de prévenir la non reproduction des schémas familiaux, favoriser les liens parents-enfants et aider les mères en difficulté à (re)trouver leur place dans la société.

L'inauguration s'est déroulée en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’État aux droits des femmes, Christian Favier, Sénateur, Président du Conseil Général du Val de Marne, Luc Carvounas, Sénateur-Maire d’Alfortville, Isabelle Santiago, Vice-Présidente du Conseil Général chargée de la Protection de l’Enfance et de la Prévention spécialisée et Maxime Zennou, Directeur Général secteur Jeunesse.

>> A lire : "Un redémarrage vers une nouvelle vie" publiée le 24 septembre dans Le Parisien

                      Inauguration la voie lactée      Inauguration la voie lactée