AccueilActualités › Le GROUPE SOS lance la télémédecine dans ses établissements

Le GROUPE SOS lance la télémédecine dans ses établissements

octobre 2014

Le 13 octobre, le Centre Hospitalier de Saint-Avold et 4 maisons de retraite du GROUPE SOS ont lancé les premières téléconsultations gériatriques.

telemedine GROUPE SOS Les médecins hospitaliers pourront communiquer avec les résidents des 4 EHPAD (Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) grâce à un double-écran. Dans chaque EHPAD, un chariot de télémédecine mobile équipé d’une caméra permettra au médecin de visionner le résident en direct. Ces échanges leur permettront de poser un diagnostic et de donner des premiers avis adaptés aux troubles physiques et psychologiques dont souffrent les personnes âgées.

Grâce à la télémédecine, les patients bénéficieront d'un avis gériatrique rapide en évitant de multiplier les déplacements. L'accès aux soins sera facilité, les délais réduits en cas d'hospitalisation et la prise en charge globale des patients améliorée.

Le GROUPE SOS lance cette expérimentation pour 6 mois, en lien avec l'Agence régionale de santé (ARS) de Lorraine et avec l’appui de Télésanté Lorraine.

 

>> A lire : "Lancement des téléconsultations gériatriques : médecins et patients via webcam" publié par le Républicain Lorrain le 15 octobre 2014