Contact Espace presse English version
AccueilActualités › Avec « Les bâtisseurs de possibles », les enfants du SAFE remportent le prix de l'audace.

Avec « Les bâtisseurs de possibles », les enfants du SAFE remportent le prix de l'audace.

octobre 2014

 « Il n’y pas d’âge pour changer le monde » comme l’indique Synlab, l’association internationale qui a pour objectif de permettre au plus grand nombre d’enfants de développer des compétences clés et des capacités d’agir en citoyen actif.

safeLe Service d’Accompagnement Familial et Educatif (SAFE) aidé par l'association Synlab (formation des adultes, création d’outils pédagogiques) a développé un projet pour la première fois dans le secteur de la protection de l’enfance,  autour de quatre  axes :

  • Identifier un problème
  • Proposer des idées
  • Réaliser
  • Partager

 

Deux groupes  d’enfants très motivés et inventifs (accompagnés par deux  éducateurs qui l’étaient tout autant) ont réalisé un diaporama retraçant la démarche.

Deux thèmes ont été choisis : 

  • Les enfants et les parents sans abri et sans domicile fixe.
  • La violence.

Pour le premier projet, les enfants ont fabriqué des chocolats avec un pâtissier qui ont été offerts à des enfants accueillis dans un centre d’hébergement de Nancy. Ces derniers  ont bénéficié des cours de jonglerie dispensés par les enfants du service et ont pris contact avec une troupe de théâtre qui a donné lieu à un spectacle. Cette représentation s'est organisée avec la participation des parents au centre d’hébergement. Ce projet s’est terminé avec le partage d'un gâteau, sans oublier les cadeaux fabriqués et offerts par les enfants du SAFE à leurs amis.  

Le deuxième projet s’est centré sur la question de la violence. Les enfants ont fabriqué un jeu de société représentant une mappemonde. Le but du jeu est de répondre à des questions portant sur la violence entre enfants, afin d’en débattre et de trouver des solutions pour lutter contre cette violence et de l’endiguer. Le jeu a été testé dans une classe. Des associations ont pris contact avec le service afin de pouvoir l’utiliser comme outil de sensibilisation et de lutte contre la violence

En juin 2014, avec plus de 300 enfants venus de tous horizons, deux enfants sont montés sur scène comme ambassadeurs du projet à la Cité des Sciences. Après avoir partagé leur expérience avec l’ensemble des bâtisseurs de possibles, ils ont reçu le prix de l’audace.