AccueilActualités › Le centre social Elisabeth dans l’ère des logiciels libres

Le centre social Elisabeth dans l’ère des logiciels libres

août 2005
Le centre social associatif Elisabeth, situé dans le XXe arrondissement de Paris, anime la vie sociale du quartier. Parmi ses nombreuses activités, il organise depuis quelques années un atelier informatique pour adultes et enfants offrant ainsi à la population la possibilité de se familiariser avec un ordinateur et avec la navigation sur l’Internet.

La salle informatique vient d’être entièrement rénovée. Elle compte désormais huit ordinateurs, tous équipés du système d’exploitation gratuit Linux. De même, les logiciels choisis font tous partis de l’ère du logiciel libre et sont aussi conviviaux et fonctionnels que les logiciels marchands. En effet, l’équipe du centre Elisabeth prône le respect des licences informatiques et du droit des auteurs.

Et pour être en phase avec sa philosophie, c’est tout naturellement que l’adoption de Linux et des logiciels libres s’est imposée. Par ailleurs, la Maison des Métallos (collectif d’associations culturelles et sociales), voisine du centre, vient de fermer ses portes pour six mois de travaux. Pendant cette période, le pôle communication et l’atelier Spip (système de publication pour l’Internet) (1), du comité des Métallos, vont s’installer dans les locaux du centre Elisabeth. Ces personnels et un bénévole spécialiste du système Linux aideront, entre autres, le centre social à la formation de ses salariés et à la mise en place de son nouvel atelier informatique qui débutera à la mi-septembre.

(1) Les habitants et les usagers du centre pourront profiter de cet atelier.
Contact : Myriam Monkachi
Tél. : 01 43 66 64 56 myriam.monkachi@groupe-sos.org