Soutenir les initiatives porteuses d'espoir

décembre 2014

SafirlabIls ont tous moins de 30 ans et sont porteurs de projets sur la citoyenneté, la liberté d’expression, les droits des femmes, l’éducation… Grâce à SafirLab, ils ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure pour développer leurs initiatives.

Développement sans Frontières a participé au programme SafirLab en collaboration avec le CFI (agence française de coopération médias), l’Institut français et la Netscouade. Ce programme a permis d’accueillir à Paris, une vingtaine d’entrepreneurs et de leaders associatifs en devenir. Abdel, Yosra, Ghadeer et leurs 18 autres camarades sont venus d’Egypte, de Jordanie, de Libye, du Maroc, de Tunisie et du Yémen.

Au programme de leur séjour qui s'est déroulé fin novembre : des formations sur les fondamentaux de l’entrepreneuriat, des ateliers pratiques, des petits déjeuners thématiques, des rencontres avec des professionnels d’entreprises et d’associations et des sorties culturelles. Deux semaines intenses pour donner un coup de pouce à ceux qui construisent un avenir prometteur dans leurs pays. Yasmine, 23 ans, vient du Maroc. Son projet, Dimaceo, est une coopérative de fabrication d’un savon écologique fabriqué à partir d’huiles usagées. Dans le cadre de SafirLab, elle a pu rencontrer des professionnels du commerce responsable pour développer son projet.

 

safiirlab.jpg  safirlab.jpg