Manifeste pour un monde solidaire

janvier 2015

Manifeste pour un monde solidaireDécouvrez le livre de Jean-Marc Borello et Jean-Guy Henckel, en librairie depuis le 5 février (Éditions du Cherche midi). Les deux auteurs, figures incontournables de l'entrepreneuriat social, y partagent leur vision d'un autre monde, plus solidaire.

Le défi environnemental est devenu une priorité sociale. Il est grand temps de remettre l’économie au service du plus grand nombre, de l’intérêt général et du bien commun. La recherche du sens et la mise en place de nouvelles alliances entre l’État, les pouvoirs publics, la société civile et les entreprises, sont des antidotes au désespoir, aux clivages et aux crises sociales et écologiques.

ManifesteÉloge de l’économie sociale et solidaire, de l’agriculture biologique et de l’alimentation de proximité, ce Manifeste pour un monde solidaire n’est pas seulement une description de belles expériences socio-économiques. Il est aussi une exhortation, un appel à la mobilisation.

Face à la montée de l’exclusion, de l’injustice, de la souffrance et de l’exploitation, il nous rappelle l’importance de valeurs sociales fortes comme la démocratie, la solidarité, la participation, la citoyenneté, l’inclusion. Ces valeurs ne sont pas des vœux pieux. De la santé à la jeunesse, de l’emploi aux seniors, en passant par l’environnement, les auteurs, depuis plus de trente ans et chacun dans son domaine, les traduisent, en actes. Ils ont également tiré les leçons de leurs engagements professionnel, associatif et militant.

Extraits

Jean-Marc Borello"Nous devons faire avec la réalité sans jamais l'accepter. Notre conviction Manifestepremière est que tout être humain, quelles que soient ses croyances, quelles que soient ses difficultés, a droit au respect de sa dignité. Ceci passe par l'accès à un certain nombre de droits : droit à l'éducation, droit au logement, droit aux soins, droit à l'insertion, droit au plaisir... Les histoires les plus difficiles n'aboutissent jamais à l'anéantissement du tréfonds de richesse qui est en chacun de nous."
Jean-Marc Borello, Président-fondateur du GROUPE SOS.

 

 

Jean-Guy Henckel"Le message que je souhaiteManifeste adresser aux pouvoirs publics, aux citoyens et aux entreprises est celui-ci : "Vous ne pourrez pas régler les problèmes tout seuls, en agissant séparément. Alors, allions-nous !" C'est la grande leçon que je tire de mes expériences, et elle est au coeur, me semble-t-il de la dynamique dont nous avons besoin pour aller vers un monde meilleur. Quelle est cette leçon ? La mise en commun, la synergie, l'action mutualisée."
Jean-Guy Henckel, Directeur du Réseau Cocagne.

 

Commandez l'ouvrage sur le site des Éditions du Cherche midi.