Contact Espace presse English version

Co-construction en Inde

janvier 2015

Life Circle senior Services et GROUPE SOSL’Inde compte actuellement plus de 100 millions de personnes âgées de plus 60 ans. Les inégalités d’accès aux soins, l’absence de système de sécurité sociale et l'évolution des structures familiales rendent particulièrement sensible la question de l’accompagnement des plus âgés dans leur maladie, notamment de ceux qui sont dépendants d’une aide physique au quotidien. Pour répondre à cet enjeu majeur, Life Circle Senior Services et le GROUPE SOS vont développer un Institut de formation et une offre de soins à domicile pour les personnes âgées dépendantes en Inde.

Life Circle Senior Services et GROUPE SOSLe GROUPE SOS compte aujourd’hui 350 structures et 12000 salariés qui œuvrent au quotidien pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion dans les secteurs de la jeunesse, des solidarités, de l’emploi, de la santé et des seniors. Articulées à son offre de service hospitalier, 4 équipes de soins à domicile couvrent les besoins de 320 personnes chaque année en France. Fort de cette expérience, le GROUPE SOS met son expertise à disposition de Life Circle Senior Services pour la co-création d’un service à domicile pour les personnes âgées dépendantes en Inde, assuré par des aides soignantes qualifiées et supervisé par des infirmiers. Le coût de cet accompagnement sera modulé suivant les revenus des patients et gratuit pour les plus démunis.

Les objectifs de ce projet sont multiples :

  • Accroître l’accompagnement des personnes âgées et favoriser leur bien-être,
  • Soulager et former les aidants qui sont le plus souvent les membres féminins de la famille,
  • Adapter le savoir-faire du GROUPE SOS au contexte indien,
  • Convaincre les gouvernements régionaux de la nécessité de développer du maintien à domicile et obtenir leur support financier.