Contact Espace presse English version

Des soins d'excellence pour tous

juillet 2015

Service de dialyse Le service de dialyse du Centre Hospitalier de Saint-Avold prend en charge des patients atteints d'insuffisance rénale chronique. Il permet de poursuivre la diversification de l’offre de soins proposée par le centre hospitalier et de répondre efficacement aux besoins de santé de la population lorraine.

Le dispositif a été inauguré le 1er juillet 2015 en présence de Laurent Arnoux, Directeur de l'Association Saint-André, Joëlle Borowski, suppléante députée de Moselle, Wiliam Canada, Président de la Conférence médicale d'établissement, Denis Garcia, Directeur général des Centres Hospitaliers de Saint-Avold et de Forbach, Jean-Jacques Haultier, Chef du service de dialyse, Sylvie Justin, Directrice générale du GROUPE SOS, Michel Mulic, Délégué territorial de l’ARS Moselle,  et d'André Wojciechowski, Maire de Saint-Avold,  

Service de dialyse Le service dispose d’un centre lourd d’hémodialyse de 22 postes et 2 lits de repli gérés par le Centre Hospitalier de Saint-Avold ainsi que de 8 postes d’unité de dialyse médicalisée et 2 postes de dialyse péritonéale. Les soins sont assurés par une équipe de 16 professionnels. La dialyse permet, grâce à un circuit extérieur, de supplanter la fonction des reins d’un patient atteint d’insuffisance rénale chronique. 60 patients sont pris en charge par le Centre Lourd de Dialyse, qui dispense des consultations quotidiennes en néphrologie. Une éducation thérapeutique (démonstration d’appareillage, hygiène de vie, alimentation…) est également proposée aux patients pour les initier aux bonnes pratiques.

>> Découvrez la vidéo de présentation du service de dialyse.