Contact Espace presse English version

Au coeur des urgences du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu

mars 2015

Urgences Hotel DieuLe service des urgences du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu contribue à répondre efficacement aux besoins de santé de la population lorraine en prenant en charge plusieurs milliers de personnes chaque année.

Fort de 22 000 passages par an et d'un Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR), le service des urgences du Centre Hospitalier Hôtel-Dieu intervient sur plus de 60 communes environnantes de Mont-Saint-Martin (Lorraine).  Il propose un accueil spécifique dédié aux enfants (4000 sont pris en charge par an). Pour le chef de service des urgences, le métier d’urgentiste est à la fois très difficile et très gratifiant : « On est toujours en première ligne, le contact humain et le relationnel sont tout aussi importants : l’entourage d’un patient a besoin d’être rassuré par exemple ».

Les urgences voient défiler des situations extrêmes et les équipes, composées notamment d’aides-soignants, de médecins, d’infirmiers, de cadres-surveillants, doivent garder leur sang-froid en toutes circonstances. C’est ce qui leur permet de prendre des décisions rapidement et de sauver la vie des patients. Les urgentistes s’occupent également de personnes dont les accidents sont moins graves mais qui ont besoin d’être pris en charge quelques heures par le service des urgences. « Nous sommes toujours à la limite entre le médical et le social » analyse le chef du service.