AccueilActualités › Jeunes d'Avenir : un programme pour favoriser l'insertion des jeunes en difficulté

Jeunes d'Avenir : un programme pour favoriser l'insertion des jeunes en difficulté

avril 2015

Le programme Jeunes d’Avenir soutient des jeunes vulnérables dans leur processus d’intégration dans la société. Porté par La Plateforme Insertion, cellule d’expertise du GROUPE SOS dédiée à l’insertion professionnelle, le programme a reçu l’agrément du Ministère de la Jeunesse, de la Ville et des Sports et le soutien de deux grandes fondations d’entreprises, Total S.A. et la Société Générale. Depuis 2013, Jeunes d’Avenir est déployé dans plusieurs établissements franciliens du GROUPE SOS Jeunesse. Son objectif ? Multiplier les opportunités d’accès à l’emploi des jeunes placés et renforcer les compétences des équipes éducatives en matière d’insertion professionnelle.

Jeunes d'avenirCo-construire le parcours professionnel du jeune

En lien permanent avec les équipes éducatives des établissements, l’équipe de Jeunes d’Avenir accompagne les jeunes dans leur projet d’insertion en les orientant, en leur permettant de valider un projet professionnel, de monter en compétence et d’accéder à une formation ou à un emploi. Les jeunes pouvant bénéficier d’un accompagnement dans le cadre du programme sont identifiés et mobilisés par leurs éducateurs. Les chargés d’accompagnement de Jeunes d’Avenir élaborent ensuite avec eux un "plan d’action". Pour Amine, 18 ans, accueilli au sein de l’Unité d'Hébergement Diversifié (UHD) La Fabrique de Mouvements, Jeunes d’Avenir a provoqué un déclic : « J’avais une idée de ce que je voulais faire mais cela restait flou. La chargée d’accompagnement m’a parlé des services civiques : nous avons préparé ensemble ma candidature, j’en ai parlé avec mes éducateurs, et j’ai été pris pour une mission sur le développement durable et l’écologie ! ».

Grâce à des exercices pratiques et des rencontres avec des professionnels, le programme permet aux 200 jeunes concernés d’affiner leur projet et de travailler des pistes d’insertion concrètes. Julie, 17 ans, accueillie par l’UHD Le Fil d’Ariane, a pu rencontrer une graphiste et échanger avec elle sur son métier : « Je sais maintenant que je veux faire du graphisme. J’ai également pu réaliser un CV en format vidéo et apprendre à parler de mon projet devant une caméra. Je me sens désormais capable de me présenter devant un employeur ». A l’issue du programme, 82% des jeunes accompagnés valident leur projet professionnel.

Accompagner et former les équipes éducatives

Jeunes d'Avenir

Le programme favorise le partage d’expérience et la mutualisation des outils au sein de chaque établissement du GROUPE SOS Jeunesse. La directrice de l’UHD Le Fil d’Ariane explique : « Nous confions, nous déléguons et nous accompagnons déjà les jeunes auprès des partenaires sur le territoire, mais Jeunes d’Avenir nous donne enfin la possibilité d’être pleinement acteurs de leur insertion professionnelle ». Cela permet également à des professionnels de l’accompagnement (chargés d’insertion, éducateurs) de participer à des formations sur l’insertion professionnelle. Des échanges indispensables à la mise en œuvre du programme. Pour la chef de service Jeunes majeurs de la MECS (Maison d’enfants à caractère social) Arobase : « beaucoup de jeunes dans la structure n’ont pas de projet et sont perdus dans leur orientation. L’équipe manque d’outils pour les accompagner. Avec Jeunes d’Avenir, ils ont un espace à eux, en complément de leur lien avec l’équipe éducative et peuvent donc se projeter plus facilement ».

Jeunes d'AvenirMobiliser un réseau de partenaires-emploi

Une des clés de la réussite du programme est de construire un réseau de partenaires (entreprises, associations, services de droit commun, etc.) autour de chaque établissement afin de multiplier les opportunités professionnelles pour les jeunes. Depuis 2013, 37 partenaires emploi ont été approchés en vue de construire des passerelles vers l’entreprise, à travers des rencontres-métiers, des stages et des emplois. Grâce à un partenariat avec Orange, Antoine, 20 ans, accueilli par le Foyer de jeunes travailleurs Le Tempo, a pu bénéficier d’un tutorat numérique, « une formation nécessaire qui m’a permis d’apprendre à utiliser les outils informatiques pour créer mon projet ». Antoine ajoute : « Grâce à cet accompagnement, je me sens soutenu dans mes démarches. Sans ça, je crois que j’aurais abandonné ». Comme pour Antoine, l’objectif visé est que chaque jeune accompagné trouve s’il le souhaite une possibilité de formation, d’emploi ou de stage au cours du programme.

>> En savoir plus sur La Plateforme Insertion

 

Le programme Jeunes d’Avenir a reçu le soutien de la Fondation Total et du Ministère du droit des femmes, de la ville, de la jeunesse et des sports.

logo totalministere du droit des femmes
Contacts :

Félicité ROBERT
Chargée de missions et partenariats
felicite.robert@groupe-sos.org
379, Avenue Du Président Wilson - 93210 La Plaine-Saint-Denis
Tél. : 06 31 53 08 45

Camille POUTÉE
Chargée de missions et partenariats
camille.poutee@groupe-sos.org
379, Avenue Du Président Wilson - 93210 La Plaine-Saint-Denis
Tél. : 06 79 29 01 86